Nouvelle journée de pluies en Martinique... avec des conséquences dans certaines communes

Le glissement glissement de terrain s'est produit ce vendredi matin.
Il ne cesse de pleuvoir depuis plusieurs jours et ce vendredi 27 octobre 2023 n'y a pas échappé. La Martinique demeure en vigilance jaune pour fortes pluies et orages. Les sols gorgés d'eau qui continuent de recevoir d'importante quantité d'eau saturent à certains endroits.

Les averses localisées qui intéressent le territoire depuis quelques jours se sont concentrées au cours de la journée sur un axe Le François - Le Robert - Ajoupa Bouillon.

Selon Météo France, les conditions météo dégradées demeurent et devraient perdurer jusqu'à la fin du week-end.

Le flux de dominante Sud-Est est modéré, mais la masse d'air reste très humide et instable. Ces conditions, favorables aux développements rapides d'averses souvent intenses et orageuses, persistent au minimum jusqu'à dimanche. Une relative accalmie est prévue en soirée. Toutefois les averses reviennent en cours de nuit. Elles seront à nouveau localement intenses, voire orageuses. Les cumuls, qui pourraient encore atteindre 50 à 80 mm en 3h, viendraient se déverser sur des sols déjà gorgés d'eau. Samedi et dimanche, les conditions météorologiques restent propices aux développements de fortes averses localement orageuses. La mer s'amortit avec des creux en baisse et une houle qui devient moins énergétique tout en restant de secteur Nord. Bien qu'elle demeure inhabituellement agitée à la côte, il n'y a plus de risque de submersion.

Météo France Martinique

Des dégâts, des annulations

Un glissement de terrain s'est produit au quartier presqu'île sur la route de la Marina du François.

C'est un terrain qui était déjà instable et la CTM devait effectuer des travaux. Ils avaient commencé par abattre les arbres, mais avec les pluies le terrain s'est fragilisé davantage et les nouvelles pluies qui se sont abattues aujourd'hui, le terrain a fortement bougé.

Lucien Julien, élu en charge du service technique

Les trois maisons à proximité ont dû être évacuées. Les occupants devront être relogés, indique la municipalité.

Par ailleurs, l'extrémité de la route départementale (RD) 10 au quartier Anse-Couleuvre au Prêcheur est fermée à la circulation jusqu’à nouvel ordre. Une précaution prise par les services de la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM) en charge des routes de l'île, par rapport à un "risque d’éboulis et chutes d’arbres".

Enfin, les plusieurs rencontres de football, dont US Diamantinoise-CS Case-Pilote, AS Morne-des-Esses-Étendard, Solidarité-Intrépide et RC Rivière-Pilote-AC Vert-Pré sont reportées. Les terrains au Diamant, Sainte-Marie, le Robert et à Rivière-Pilote sont impraticables à cause des pluies.

Les données observées

Quelques mesures en 12 heures :

- 58.8 mm au François, dont plus de 20 mm en 1 heure puis 12 mm en 12 minutes.

- 48.8 mm au Robert

- 41.4 mm à Ajoupa Bouillon dont 25 mm en 1 heure.

Ailleurs les cumuls ont été plus modestes, en dessous de 30 mm en 12 heures.

Les mesures du houlographe de Basse Pointe ont atteint un pic au moment de la pleine mer avec des creux de 2m00 à 2m20, des vagues maximales à 4m30 et des périodes de 12 à 14 secondes. Le houlographe de Fort-de-France a mesuré des hauteurs moyennes inférieures à 0m50 mais avec des périodes de 13 secondes.

La Martinique est toujours en vigilance jaune pour fortes pluies et orages.