Olivier Tharsis, directeur de production de la galerie d’art contemporain "Krystel Ann Art", au Portugal, met en évidence la culture de l'Outre-mer. Après la venue des artistes de Guadeloupe, il accompagne depuis le 14 mai 2021, le Martiniquais Christophe Mert à la biennale de Venise.
Il assure autant que possible la valorisation de l’art pictural caribéen sur la scène internationale. Ce pari audacieux remonte à une dizaine d’années, quand son épouse Chrystelle Mérabli et lui, ont eu le coup de foudre pour le Portugal lors d'un voyage.
Ils se sont installés à Lisbonne en créant un concept de valorisation de la culture caribéenne sur le continent européen, l’agence Krystel Ann Art.
Avec des partenaires institutionnels, ils détectent, organisent, financent et accompagnent les artistes de Guadeloupe, de Martinique, de Guyane dans leur carrière professionnelle à l’internationale.
À la conquête des grandes capitales
"Krystel Ann Art" est une agence d'art contemporain spécialisée dans la promotion de l'art caribéen et d'artistes de renom. Installée à Lisbonne, Olivier Tharsis et Chrystelle Mérabli mettent en avant des artistes ambitieux.
La promotion de l’art caribéen au Portugal se fait à Londres, à Moscou mais aussi en Italie, à la biennale de Venise ou ils ont conduit une délégation d'artistes de la Guadeloupe.
Sur la scène européenne, le public a découvert la délégation de Guadeloupe avec le peintre-dessinateur-graveur Philippe Thomarel, mais également les œuvres de Jean-Marc Hunt, Joël Nankin et François Piquet.
Le martiniquais Christophe Mert à l'honneur
Depuis vendredi dernier, (14 mai 2021) un totem du Martiniquais Christophe Mert est visible à Venise en Italie au Giardini Della Marinaressa (centre culturel européen).
L’artiste présente une de ses magnifiques sculptures à l’exposition Time Existence dans le cadre de la Biennale d’architecture de Venise 2021. Le projet est soutenu par la CTM (Collectivité Territoriale de Martinique), la ville de Rivière-Pilote et la DAC (Direction des affaires culturelles de la Martinique).
La couleur bleu représente la connaissance et le savoir. Au centre du totem se trouve Marcaraïmon’ ( MARtinique-CARAÏbe-MONde). L’essence de ma démarche artistique est la suivante : la Martinique pour racines, la Caraïbe comme tronc et le monde pour branches. Il s’agit de se connaître pour mieux rencontrer l’autre."
Cette réalisation gigantesque de Christophe Mert dans le cadre de la cinquième édition de la biennale de Venise est exposée et visible en Italie, jusqu'au 21 novembre 2021.