En 2018, Global Petroleum Group (GPG), une entreprise spécialisée dans l’exploration des réserves de gaz et de pétrole, a découvert les réserves d'hydrocarbures à la Grenade.
S&P Global, spécialiste des marchés financiers, confirme que cette découverte dans un puits offshore baptisé Nutmeg-2, avait un potentiel suffisamment important pour démarrer l’exploitation des eaux de la Grenade.
Selon les chiffres publiés dans le Guardian de Trinidad et Tobago, GPG aurait confirmé que les explorations initiales du puit Nutmeg-2, ont montré la présence des réserves importantes d’hydrocarbures, y compris des millions de mètres cubes de gaz et de pétrole léger.
Selon des médias caribéens, le group GPG est contrôlé par les intérêts russes.
GPG n’est pas listé sur les bourses. Il est difficile d'identifier qui est derrière l’organisation.
Partenariat avec un groupe du Nigéria
Oceangate, une compagnie nigérienne, vient de signer un accord avec GPG pour le partage de la production, avec le gouvernement de la Grenade.
Oceangate bénéficie des termes de l'accord signé entre GPG et le gouvernement de la Grenade. Selon le document, la durée initiale est d'une période de 38 ans et concerne 7500 km² des zones offshore de l’île.
Les informations recueillies par S&P Global Commodity Insights, confirment que GPG, incorporé à la Grenade en 2003, a bien reçu sa licence d’exploration du gouvernement grenadien en 2008 pour une zone offshore de 7500 km².
Et il s’agissait bien d’un accord de partage de production entre le gouvernement grenadien et GPG pour une durée de 38 ans.
Aisha Sulaiman Achimugu, directrice générale d’Oceangate du Nigéria, a confirmé que son partenariat avec GPG représente une valeur initiale d’1,8 milliards de dollars, avec un potentiel de revenus allant jusqu'à 8 milliards de dollars.
Elle a posté la signature du contrat avec Eduard Vasilyev, directeur exécutif du GPG sur les réseaux sociaux.
Le gouvernement de la Grenade ne trouve pas les dossiers
Le gouvernement du premier ministre Dickon Mitchell, arrivé au pouvoir en 2022, affirme qu’on ne trouve aucune documentation concernant les réserves d’hydrocarbures de la Grenade, dans les archives des ministères. Les contrats, les montants dépensés ou reçus, les rapports scientifiques... le dossier est introuvable.
Un groupe spécialisé a été mandaté pour chercher ces papiers dans les bureaux administratifs. Les recherches pourraient s'étendre aux domiciles des membres des anciennes administrations.
En octobre 2024, Dangote, l’une des plus grandes raffineries du Nigéria, a reçu le premier ministre de la Grenade pour discuter des partenariats potentiels dans le secteur des hydrocarbures. La raffinerie Dangote cherche les produits partout dans le monde. Le président du groupe, Aliko Dangote, veut travailler avec la Grenade.
Le premier ministre de la Grenade a partagé les images de sa visite sur les réseaux sociaux.
La raffinerie Dangote s’intéresse aussi aux possibles réserves d'hydrocarbures dans les eaux territoriales d’autres pays de la Caraïbe.
Le propriétaire de la raffinerie, Aliko Dangote, voudrait également signer un partenariat d'exploration avec les 15 pays membres de la Communauté Caribéene, la CARICOM.