Après analyse gustative, ces professionnels du goût considèrent que l’Arabica Typica local, est l'un des meilleurs cafés du monde.
(Re)voir le reportage de Franck Zozor et Fabienne Léonce.
"L'Arabica Typica" est en effet considéré comme un grand cru mondialement recherché. Cette variété serait le premier café arrivé en Martinique en 1721. Sa production est ensuite devenue rare car supplantée par la canne à sucre avant les années 1800.
(Parc Naturel de Martinique)Ce projet de relance du café porté par le PNM, s'articule autour de trois composantes qui devront s’organiser dans une démarche de co-construction, avec l’ensemble des partenaires concernés par cette opération, dès la phase de démarrage du projet :
1. Maîtriser tous les aspects agronomiques permettant la sauvegarde, la multiplication, et le développement d’un matériel végétal "Arabica typica" à partir de trois pieds mères certifiés et répertoriés ;
2. Cultiver cette variété de café dans des zones pédo-climatiques du territoire permettant la meilleure expression possible de ses caractéristiques qualitatives à partir du développement et de la pérennisation d'une agriculture familiale dans des dispositifs d'agroforesterie ;
3. Valoriser économiquement et culturellement la filière par la création de produits labellisés, le développement de circuits agrotouristiques, ou encore la création d'une structure à vocation muséale sur la vie et l'agriculture en Martinique au XVIIIe siècle et sur l'impact de l'introduction du café par Monsieur Desclieux et de ses effets sur le développement de cette filière dans le nouveau monde.