Parcours en petit train, du musée Saint-James à l’habitation Lasalle de Sainte-Marie

histoire
Chemin de fer / Saint-James / rhum / musée
Extension du chemin de fer du musée Saint-James vers l’habitation Lasalle à Sainte-Marie. ©Fabrice Defrémont
Après plusieurs mois de travaux, le circuit du petit train des plantations de la rhumerie Saint-James de Sainte-Marie se prolonge désormais jusqu’à l’habitation Lasalle, une ancienne sucrerie du 17e siècle.

L’extension de la ligne du petit train du musée Saint-James à Sainte-Marie vers l’habitation Lasalle (située à environ 5m en voiture), est terminée. Le chantier a duré plusieurs mois, avec le concours d'agents retraités des chemins de fer de France. 

Cette ancienne sucrerie du 17e siècle, a été au préalable restaurée durant 3 ans, avant son inauguration en septembre 2019.

Luc Lérandy, professeur d’histoire retraité

La visite de ce site historique pourra donc se faire en même temps que celle de la distillerie, laquelle a pu étendre la surface de son chai grâce à cette récente rénovation.

Chai / rhum
Chai de l'habitation Lasalle à Sainte-Marie. ©Fabrice Defrémont

Michel Fayad, le responsable du musée du rhum et de la sucrerie, y voit "un plus touristique" pour le nord de l’île.

Michel Fayad directeur du musée du rhum et de l'ancienne sucrerie de Sainte-Marie

Avant d’être une sucrerie, l’Habitation Lasalle a été un grand village d’Amérindiens. Des fouilles archéologiques ont permis de découvrir la présence des Kalinagos qui remonterait au 5e siècle.

Habitation Lasalle / Sainte-Marie / sucrerie
Restauration de l'habitation Lasalle à Sainte-Marie (inaugurée en 2019), une ancienne sucrerie du 17e siècle. ©Fabrice Defrémont

L’habitation Lasalle accueille le public du lundi au dimanche de 9h à 17h.