Parcoursup 2024 : la phase d'inscription et de formulation des vœux a débuté

Depuis ce mercredi 17 janvier 2024, lycéens, apprentis et étudiants en réorientation peuvent s'inscrire sur la plateforme Parcoursup pour créer leurs dossiers candidats et formuler leurs vœux d’orientation. La date limite est fixée au 14 mars 2024. En Martinique, 142 formations sont proposées.

BTS, Licence, Prépa... Que faire après le lycée ? Quelle formation suivre après l’obtention du baccalauréat ? Le marathon Parcoursup démarre pour près de 700 000 jeunes à travers toute la France.

Depuis ce mercredi matin (17 janvier), lycéens, apprentis et étudiants en réorientation peuvent s'inscrire sur la plateforme pour créer leurs dossiers candidats et formuler leurs vœux d’orientation en études supérieures.

Comme l’an passé, la plateforme propose environ 23 000 formations reconnues par l’État en France, dont 142 en Martinique. 

Les candidats ont jusqu’au jeudi 14 mars 2024 inclus pour formuler 10 vœux maximum, non hiérarchisés, puis jusqu'au mercredi 3 avril 2024 inclus pour finaliser leur dossier et confirmer leurs vœux. 

Après l’analyse des dossiers par les enseignants des formations supérieures, les candidats reçoivent une réponse pour chacun de leurs vœux le 30 mai 2024. Les propositions d’admission seront envoyées tout au long de la phase d’admission principale, qui sera close le 12 juillet 2024, à l’issue des résultats du baccalauréat.

Nouvelles fonctionnalités 

Comme chaque année, cette nouvelle session vient avec son lot de nouveautés. De nouvelle fonctionnalités sont proposées sur le moteur de recherche des formations :  

  • Favoris : les candidats peuvent désormais conserver la mémoire de leur recherche de formations et apporter pour eux-mêmes des appréciations qu’ils pourront conserver et retrouver au moment de formuler leurs vœux
  • Rappel journées portes ouvertes : pour ces formations conservées en favori, les candidats peuvent recevoir un rappel calendrier des journées portes ouvertes, événements importants à ne pas rater pour échanger sur leur projet avec des enseignants du supérieur et des étudiants
  • Comparateur : les candidats peuvent également comparer plus facilement les formations entre elles sur des points considérés comme importants par les candidats et leurs familles : par exemple, le statut de la formation (public/privé), les frais de scolarité, le niveau de la demande, l’existence d’un internat, l’éligibilité de la formation à accueillir des étudiants boursiers ou encore l’existence d’un label délivré par le ministère chargé de l’Enseignement supérieur
  • Calendrier : pour faciliter les démarches des usagers, un module "calendrier" permettant aux lycéens, aux étudiants ainsi qu'aux parents de visualiser sur leur agenda en ligne les dates clés de Parcoursup, est proposé.

Outre ces nouvelles fonctionnalités, des changements importants concernant la nature des dossiers sont à noter. Désormais, les notes obtenues lors des épreuves de spécialité au baccalauréat ne compteront plus dans Parcoursup. Cette année, les lycéens, ne doivent présenter que des notes obtenues aux contrôles continus.

De plus, toutes les formations demandent plus systématiquement de rédiger une lettre de motivation.

Les candidats ont jusqu’au jeudi 14 mars 2024 inclus pour formuler 10 vœux maximum, non hiérarchisés.