Le problème avait été évoqué lors du dernier conseil d'administration du comité des pêches le 29 février 2024. Plusieurs marins pêcheurs et aquaculteurs n'ont toujours pas formulé leurs demandes de compensation des surcoûts, au titre de l’année 2023.
Les dossiers doivent être bouclés avant le 29 mars prochain, pour bénéficier du Fonds Européen dédié aux Affaires Maritimes, à la Pêche et à l’Aquaculture (FEAMPA).
Le FEAMPA est composé de mesures nationales d’ordre régaliennes ou d’ampleur nationale, et de mesures dites "régionalisées", gérées par la CTM (Collectivité Territoriale de Martinique) à destination des entreprises de pêche, d’aquaculture et autres acteurs économiques locaux.
Une aide conséquente
Pour la période comprise entre 2021 et 2027, l'enveloppe d'aide est de 131 millions d'euros pour la Guyane, la Guadeloupe, la Martinique, Mayotte, La Réunion et Saint-Martin.
En Martinique, cet accompagnement du programme FEAMPA permet de compenser les surcoûts de production que subit la filière.
Un accompagnement pour faire sa demande
Les prétendants à cette aide doivent donc effectuer leurs demandes en ligne sur le site www.synergie-europe.fr/e_synergie/, via un espace personnel. Ils peuvent être accompagnés pour la création de cet espace. Un rendez-vous doit être pris avec la Direction des Fonds Européens via le bouton "Besoin d’aide".
Un accueil physique est également possible au Centre Accompagnement Administratif Maritime Pêche et Aquaculture (CAAMPA), situé à la Zone Industrielle la Lézarde au Lamentin.
"Les dossiers déposés après la date indiquée ne pourront être traités" précise le communiqué de la CTM.