Cinq pétroliers iraniens traversent l'Atlantique pour livrer 1,5 millions de barils du carburant au Venezuela. La marine américaine qui effectue des exercices dans les Caraïbes, est prète à une possible confrontation avec les pétroliers iraniens et perturber la livraison de pétrole au Venezuela.
À cause des sanctions américains, le Venezuela ne peut pas acheter les produits pour raffiner son pétrole. Le carburant manque et pourtant ce pays est doté des plus grandes réserves de brut au monde. Une commande a été passée à l'Iran et cinq pétroliers iraniens traversent l'Atlantique pour livrer 1,5 millions de barils du carburant.
Le premier pétrolier iranien, La Fortune, est attendu au Venezuela le 25 mai 2020. Le navire-citerne accostera à la raffinerie El Palito, située à 200 kms à l’ouest de la capitale, Caracas.
Depuis des mois, les Vénézuéliens font des files d’attentes devant les stations-service, le carburant étant de plus en plus rare. L’attente peut durer plusieurs jours.
Le Venezuela promet un accueil militaire
Un acceuil militaire sera accordé aux pétroliers et à ses équipages dès lors qu'ils pénètreront dans les eaux territoriales du Venezuela.
Ils seront accueillis et escortés par les navires et les avions des forces armées nationales Bolivariennes. On veut leurs souhaiter la bienvenue et remercier le peuple iranien pour sa solidarité,’’ a déclaré Vladimir Padrina, ministre de la Défense du Venezuela.
Les Américains entendent intecepter les pétroliers iraniens
Depuis le premier mars 2020, les Etats-Unis ont déployé une vaste opération militaire dans le sud de la mer des Caraïbes et dans l’ouest de l’Océan pacifique pour lutter contre le narcotrafic.
Les échanges commerciaux entre l’Iran et le Venezuela, en tant que deux pays indépendant du monde, ne regardent personne et nous ne restons pas les bras croisés et nous vendons notre pétrole, a déclaré le porte-parole du gouvernement iranien pic.twitter.com/FvZN0CQ7HL