Phénomène météorologique dans la baie de Fort-de-France : quelle différence entre trombe marine et tornade ?

Trombe marine dans la baie de Fort-de-France (27 décembre 2023).
Une trombe marine dans la baie de Fort-de-France filmée par des témoins mercredi 27 décembre suscite beaucoup d'intérêt. Ce phénomène exceptionnel est le résultat de la présence de plusieurs éléments météorologiques.

Selon les spécialistes, les trombes marines, comme les tornades, se forment dans un contexte atmosphérique instable, notamment quand l’air près de la surface de la mer ou de la terre, réchauffé par le soleil et par les courants d’air humide, rencontre de l’air froid en altitude.

Ces trombes se forment quand de l'air frais se déplace au-dessus des eaux plus chaudes. 

Au contact, les deux courants d’air s’enroulent pour produire un effet de toupie.

Sur l'eau, une grande zone sombre et circulaire. Des bandes spirales claires se développent autour de la tache.  

Ce phénomène se déplace du sud-ouest vers le nord-est. Il ne dure pas longtemps.

Les tornades sont plus puissantes

Une tornade n'est pas toujours formée d'un "entonnoir nuageux" complet. Il est fréquent qu'une excroissance à la base du nuage soit visible, mais que sur la partie basse de la tornade, seul le buisson de débris soit visible.

Les tornades peuvent se former sur terre bien sûr, mais également sur une étendue d'eau comme un lac ou l'océan.

Les tornades sont classées d’après l’échelle Fujita créée en 1981 par le physicien japonais Tetsuya FUJITA. Cette échelle comporte 6 degrés de F0 à F5 selon la vitesse approximative des vents et les dommages causés par les tornades.

Selon cette échelle, la trombe marine dans la baie de Fort-de-France avait un coefficient de F0 avec des vents légers inférieurs à 115km/h. Le phénomène n’a pas généré de dégâts. 

Cette catégorie concerne 28% des phénomènes enregistrés.

À Fort-de-France, la trombe marine s’est éteinte rapidement après avoir froissé la mer et levé quelques feuilles de tôle qui traînaient par terre.

Les tornades sont plus fréquentes aux États-Unis, dans le centre de l’Amérique du Nord, à l’est des Rocheuses. On parle de "chemin des tornades" dans l’Oklahoma, le Nebraska, le Kansas et le Missouri.

Les tornades ont été enregistrées en Australie, au Japon, au nord de l’Inde, au Bangladesh, aux Iles Britanniques et en Afrique du Sud.