Plafonner le taux de location des films de cinéma en Outre-Mer, le souhait de 16 députés ultramarins

cinéma
Cinéma
©SERGE ATTAL / ONLY FRANCE / ONLY FRANCE VIA AFP
Pour éviter l’augmentation des tickets de cinéma, plusieurs parlementaires de Martinique, de Guadeloupe, de Guyane, de La Réunion, de Mayotte et de la Nouvelle-Calédonie demandent aux distributeurs de baisser le taux de location de leurs films. Les ministères de la culture et des Outre-Mer ont été saisis par les députés.

Dans un courrier daté du 20 juillet dernier, 16 députés d’Outre-Mer demandent aux ministères de la culture et des DROM, d’intercéder en faveur des exploitants de salles de cinéma, afin de plafonner le taux de location des films.

Ce pourcentage pourrait être aligné sur celui de l'hexagone, en passant de 35 à 40% des recettes voire plus, selon la volonté des distributeurs.

Si le taux de location augmente, clairement les salles ne pourront pas survivre. Donc 2 possibilités : soit elles augmentent le prix du ticket, soit elles ferment (…). On a fait des simulations. Cela fait passer les places à 11€, mais avec une fréquentation 2019 donc ce qui veut dire, qu'il faut aller à 14€ pour arriver à un équilibre. C’est juste impossible.

Alexandra Elizé - présidente du syndicat des exploitants des salles de cinéma en Outre-Mer

"Il faut pouvoir discuter et négocier"

Si les distributeurs parviennent à leurs fins, ce serait également une menace pour l’emploi dans les complexes cinématographiques des îles redoute le député martiniquais, Jiovanny William.

Les coûts des billets de cinéma augmenteraient sensiblement, ce qui obérerait aussi l'activité des salles, les emplois directs et indirects, et en Outre-Mer ce serait catastrophique. Il faut travailler sur un texte (…), mais je considère pour ma part qu’avant de légiférer, il faut pouvoir discuter et négocier.

Jiovanny William

Les diffuseurs croisent les doigts en attendant le retour des ministères interpellés, à la suite de cette démarche parlementaire engagée par les élus (Johnny Hajjar, Marcellin Nadeau, Elie Califer, Olivier Serva, Max Mathiasin, Jean-Hugues Ratenon, Moetai Brotherson, Tematai Le Gayic, Steve Chailloux, Stéphane Lenormand, Estelle Youssoufa, Philippe Naillet, Mansour Kamardine, Karine Lebon, Nathalie Bassire et Jiovanny William).