La plage de La Française et les fonds marins de la baie des Flamands nettoyés par des bénévoles

L’opération "Plus Belle ma Baie, Plus Propre ma Baie", a mobilisé plusieurs bénévoles samedi 20 juillet 2019, l’occasion de sensibiliser le grand public sur l’impact des déchets dans le milieu marin.
Afin de reconquérir la qualité des eaux et des écosys­thèmes du front de mer foyalais et de son bassin versant, un Contrat de la Baie (dit contrat de milieu) porté par la CACEM (Communauté d’Agglomération du Centre de la Martinique), a été signé le 07 mai 2010 par les 44 membres du Comité de Baie.

Alex Villard-Maurel


Ce 1er contrat d’une durée initiale de 5 ans, a été prorogé de deux ans en 2015, pour s'achever en 2017. D’ici à fin 2019, un 2e Contrat de Baie devrait être signé, afin de poursuivre et conforter cet engagement au profit de nos milieux naturels.
 

Sensibiliser la population sur l’impact néfaste des déchets en milieu marin

 
C’est dans ce cadre, que l’opération "Plus Belle ma Baie, Plus Propre ma Baie" a été organisée samedi 20 juillet 2019.
L’objectif de cette action multi partenariale en étroite collaboration avec des asso­ciations et autres membres du Comité de Baie, était de sensibiliser le grand public sur l’impact des déchets sur le milieu marin, en amont du Tour de Martinique en Yoles 2019.
 

Le slogan du Contrat de Baie : "l’action de tous, l’engagement de chacun..."


Ce partenariat a donc combiné actions de nettoyage et actions de sensibilisation.
La journée a notamment été marquée par :
- Le nettoyage de la plage de la Française et des appontements en bord de baie.
- La mobilisation d’une quarantaine de plongeurs quali­fiés de l’Association H2Eaux et du CRESSMA.
- Des stands de sensibilisation et des expositions de photos des associations, pour sensibiliser sur la biodiversité, la préservation des milieux, ou encore le tri et la réduction des déchets.