Plus d’1 femme sur 4 en Martinique révèle au moins une forme de violence au travail, notamment psychologique

Harcèlement des femmes au travail (illustration)
Les violences envers les femmes font l’objet d’une étude nommée Virage (Violences et Rapports de Genre) réalisée par l’Ined (l'Institut National d'Etudes Démographiques) à La Réunion, en Guadeloupe et en Martinique.

L’étude passe au crible 3 types de faits. Les violences dans les espaces publics, au travail et dans le couple. 

Nous nous sommes penchés sur les violences au travail. 27%, de femmes déclarent avoir subi des violences psychologiques au travail en Martinique.

Plus d’1 femme sur 4 a connu au moins une forme de violence au travail, principalement des violences psychologiques. Plus de 3 victimes sur 4 (76 %) déclarent en avoir subi plusieurs à la fois.

Ce sont les critiques injustifiées, le fait de s’être senti rabaissée et humiliée, le fait d’être tenue à l’écart ou de voir l’organisation de son travail abusivement modifiée qui sont surtout déclarés par les victimes.

Des actes qui selon cette étude, peuvent s’apparenter à du harcèlement moral, dans les cas où ils se produisent plusieurs fois et sont principalement exercées par les mêmes auteurs.

45 % des femmes sont à l'origine de ces violences psychologiques et d’insultes, contre 26% d’hommes.

Les auteurs occupent principalement des fonctions de supérieur·e·s hiérarchiques (45 %), mais peuvent également être des collègues (38 %).

Harcèlement sexuel sur le lieu de travail

Les jeunes femmes entre 20 et 29 ans déclarent les plus forts taux de violences au travail, à l’exception des insultes qui touchent surtout les trentenaires.

1 femme sur 20 est victime de harcèlement sexuel au travail dans l’année.

Les tentatives de viol et les viols demeurent très rares, mais les agressions sexuelles, attouchements des seins, des fesses, baisers forcés, concernent 2 % des femmes.

Ces faits sont exclusivement perpétrés par des hommes, principalement des collègues.

Le harcèlement sexuel concerne les femmes à tout âge avec un pic à 12 % pour celles âgées de 20 à 29 ans.

VOIR LE DÉTAIL DE L'ENQUÊTE  👇🏽