Plus de 22 millions d’euros pour accompagner la transition écologique en Martinique en 2024

Lancement du dispositif "Fonds Vert" pour l'année 2024 à la préfecture de Martinique, en présence du représentant de l'Etat, Jean-Christophe Bouvier (mercredi 24 janvier 2024).
Dans le cadre du dispositif "Fonds Vert" lancé en 2023 par le gouvernement, une enveloppe de 22,3 millions d’euros est attribuée à la Martinique pour l'année 2024. L’objectif est d’encourager les décideurs locaux à accélérer la transition écologique sur le territoire.

Le Fonds Vert lancé par le Gouvernement en janvier 2023, est un dispositif destiné à "accélérer la transition écologique dans les territoires".

Il a vocation à financer des projets présentés par les collectivités territoriales et leurs partenaires publics ou privés dans trois domaines : la performance environnementale, l’adaptation du territoire au changement climatique et l’amélioration du cadre de vie.

Pour accompagner la mobilisation des collectivités territoriales, le gouvernement a décidé la pérennisation du Fonds Vert jusqu’à 2027 et son renforcement à hauteur de 2,5 milliards d’euros dès 2024, pour contribuer à répondre aux enjeux de la planification écologique. En 2023, ce Fonds Vert a déjà apporté un soutien financier à près de 6 000 porteurs de projets concernant près de 5 000 communes en métropole et en outre-mer.

Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires

9 millions de plus pour la Martinique en 2024

6,27 milliards d’euros ont ainsi été mobilisés depuis l’an dernier pat l’Etat à l’échelle de tout le territoire français.

En Martinique, pour 2024, l’enveloppe augmente de 9 millions d’euros, soit 22,3 millions au total mis à la disposition des décideurs.

Bilan du dispositif Fonds Vert pour 2023 en Martinique (janvier 2024).

Toutes les mesures 2023 sont reconduites : rénovation énergétique des bâtiments, valorisation des biodéchets, rénovation parc éclairage public, prévention inondations, protection contre les vents cycloniques, recul du trait de côte, renaturation, recyclage des friches, développement du covoiturage, mise en œuvre de la stratégie nationale de biodiversité.

La préfecture de Martinique

Concernant la rénovation énergétique des bâtiments publics, "priorité à la rénovation et renaturation des établissements scolaires". Les équipements sportifs et culturels sont également visés par cette mesure" précise la préfecture.

29 projets locaux soutenus par l'Etat en 2023

Pour en savoir plus, consultez le site⇒ fondsvert.deal-martinique@developpement-durable.gouv.fr