Plusieurs personnes interpellées après les affrontements à Fort-de-France

Les dégâts de la nuits étaient encore visibles ce samedi matin (26 août 2023).
Réveil difficile pour les riverains du centre-ville et de l'avenue Maurice Bishop à Fort-de-France après une soirée d'affrontements entre forces de l'ordre et des groupes d'individus. La circulation est désormais rétablie sur l'avenue Maurice Bishop. Selon la préfecture deux personnes ont été interpellées.

La circulation a été rétablie sur l’ensemble de l’avenue Maurice Bishop depuis 11h ce samedi 26 août 2023.
La voie menant au Lamentin était impraticable, hier soir. Le service des routes de la CTM et la police municipale ont été mobilisés sur place. Les opérations de remise en état ont duré près de 8h, entre 3h et 11h.

La circulation sur l'avenue Maurice Bishop (Sainte-Thérèse) était perturbée.

Des poubelles et une dizaine de voitures en feu, deux radars tourelles vandalisés (Rocade et autoroute), malgré l'intervention des forces de l'ordre, la nuit a été très agité "à divers endroits de la ville de Fort-de-France".

De nombreuses dégrations sur l'avenue Maurice Bishop à Sainte-Thérèse (Fort-de-France).

Dans un communiqué de presse, la préfecture indique que "deux personnes ont d’ores et déjà été interpellées".

Le préfet précise également que "des enquêtes seront diligentées pour arrêter les auteurs et sanctionner ces comportements inadmissibles".

"Des tirs à balles réelles"

En première ligne, les agents de la police nationale auraient essuyé des jets de projectiles et des tirs à balles réelles de ces groupes d'individus.

Un moment il a fallu dissoudre ce mouvement et donc faire usage de gaz lacrymogène parce que je crois bien qu'ils n'ont pas répondu aux injonctions des collègues. En s'attaquant aux mobiliers urbains, en mettant des feux de poubelle et de véhicules et en essayant de casser des magasins, notamment de motos. La situation est redevenue calme, mais quand ça commence ainsi, il faut sans doute s'attendre à avoir de nouveaux évènements. Nous avons des collègues légèrement blessés, dont une femme blessée par des jets de projectiles. Les collègues ont essuyé des tirs à balles réelles. Cela a amené l'engagement de l'unité du RAID pour essayer d'intercepter et de neutraliser des individus cagoulés qui faisaient des guets-apens à nos collègues. Peut-être qu'ils essayent de nous refaire un novembre 2021.

Thierry Baucelin, syndicat Alliance Police nationale, interrogée par Viviane Dauphoud-Eddos dans le journal de 7h

La préfecture précise que "les forces de sécurité restent fortement mobilisées pour assurer la protection du territoire".