"Pourquoi je ne me représente pas pour un nouveau mandat de président du Comité Régional de Cyclisme de Martinique" ?

Alfred Defontis, président du CRCM (Comité Régional de Cyclisme de la Martinique) jusqu'au 27 décembre 2024.
Alfred Defontis ne briguera pas un 4e mandat à la tête du CRCM (Comité Régional de Cyclisme de la Martinique). Dans un communiqué adressé le 3 décembre à la presse, le dirigeant se conforme à un article du code du sport, stipulant que "le nombre de mandats de plein exercice par un même président ne peut excéder trois". Mais il restera "disponible" aux côtés de la future équipe, dont l’élection est prévue le 27 décembre prochain.

Alfred Defontis raccroche, après plus 25 ans au service du cyclisme martiniquais d’abord en qualité de simple membre du Comité, avant d'endosser à partir de 1999, le maillot de président durant plusieurs mandats successifs.

Cette décision est motivée par le respect de l’application de l’article L.131-8 du Code du sport émanant de l’article 38 de la Loi du 2 mars 2022, qui vise à démocratiser le sport en France. Cet article stipule en effet que le nombre de mandats de plein exercice par un même président, ne peut excéder trois.

Alfred Defontis, président du comité régional

Pendant toutes ces années, l’ex-champion de l’Espoir Cycliste Ducosais (l’ECD) aura porté haut les valeurs de la discipline en tant que coureur, cadre technique puis sélectionneur, avant de s’installer dans le fauteuil de président et reconnu comme un grand dirigeant par la fédération nationale, dont il est membre du conseil fédéral.

À la veille de ses 74 ans (le 1er janvier 2025), Alfred Defontis ne se retire pas complètement pour autant, puisqu’il précise dans son communiqué, rester "disponible".

Ensemble, nous avons su faire briller notre cyclisme. Je souhaite par avance le meilleur aux membres de la future équipe dirigeante du Comité de Martinique, et resterai disponible pour m’investir à leurs côtés.

Alfred Defontis