publicité

La préfecture met en place la cellule économique régionale pour relancer le BTP

Pour relancer le BTP, Franck Robine, le préfet de Martinique, a installé hier matin (jeudi 29 mars), la Cellule Économique Régionale de la Construction (CERC), suite à l’engagement pris lors du Haut Conseil de la Commande Publique (HCCP) le 21 décembre 2017.

© Martinique 1ère
© Martinique 1ère
  • Martinique La 1ère
  • Publié le
"Cette cellule répond à la demande des professionnels du BTP et contribuera à la relance du secteur. L’État s’engage à soutenir financièrement la CERC", assure le préfet. Il est question d'un engagement sur la période 2018-2020 à hauteur de 160k€.

L'ambition de la cellule est d’acquérir "une connaissance plus fine du marché, afin de permettre aux professionnels de mieux identifier les besoins et d’anticiper ses évolutions", précise le communiqué de la préfecture.

La CERC développe la connaissance du marché d'abord afin de rapprocher les professionnels, puis les élus et les administrations et anticiper le développement de l’activité des marchés et de l’emploi.

De façon concrète, la cellule doit rédiger des notes de conjoncture, des tableaux de bord du BTP et la diffusion des bulletins d’information. 

"L'État soutien la commande publique dans le secteur du BTP, dans les domaines du logement social et du confortement parasismique".

Parce que la performance passe nécessairement par la connaissance précise et actualisée de son marché, la CERC offrira aux professionnels "la boite à outil indispensable pour un positionnement en adéquation avec la réalité conjoncturelle", insiste Franck Robine.

Le Préfet a par ailleurs rappelé "les forts engagements de l’État pour soutenir la commande publique dans le secteur du BTP, dans les domaines du logement social et du confortement parasismique. Les écoles, collèges, lycées, logements sociaux et infrastructures de secours (SDIS), sont en particulier ciblés.

Il a enfin annoncé la présentation lors de la prochaine réunion de la cellule, du schéma directeur de l’immobilier régional, qui définira la stratégie immobilière de l’État pour son propre bâti à horizon de cinq ans.





Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play