Près de 200kg de fruits et légumes saisis lors d’une opération de contrôle au marché de Dillon

Un marché en Martinique. (Image d'illustration)
Lors d’une opération de contrôle menée par les services de l’État au marché de Dillon à Fort-de-France, vendredi (22 mars), entre 150 et 200 kg de marchandises ont été saisis en vue de leur destruction, faute de traçabilité d’origine des fruits et légumes et de déclaration d’activité.

Vendredi (22 mars), une vaste opération de contrôle de denrées alimentaires au marché de Dillon a été conduite par 8 inspecteurs de la DEETS (Direction de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement), 4 de la DAAF (Direction de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Forêt) et 18 policiers de la DTPN (Direction Territoriale de la Police Nationale), sous la direction du parquet et avec la préfecture.

Près de 200kg de marchandises saisis

Ce travail a permis de saisir immédiatement entre 150 et 200 kg de marchandises “en vue de leur destruction, faute de traçabilité d’origine des fruits et légumes et de déclaration d’activité”, indiquent la préfecture et le Parquet de Fort-de-France dans un communiqué joint.

Des procédures judiciaires sont établies pour travail dissimulé et infractions au code de la consommation. Les inspecteurs de la DAAF ont également réalisé 13 prélèvements en vue d'analyses : 5 pour rechercher des pesticides, 7 pour du Chlordécone et 1 pour de l’Ethéphon.

Communiqué de la préfecture et du Parquet de Fort-de-France

Cette initiative s'inscrit dans un vaste plan de lutte interministériel contre les importations, les productions et les ventes illégales de denrées alimentaires, tant végétales qu'animales. Elle avait été annoncée par le préfet aux représentants de la profession agricole le 4 mars dernier.

Mis en place pour répondre en effet aux préoccupations des professionnels de l'agriculture en Martinique, inquiets de la prolifération des circuits informels d'importation, de production et de vente de produits agricoles illégaux sur l'île, ce plan vise à lutter contre cette concurrence déloyale vis-à-vis de la production locale. 

Une centaine de contrôles déjà programmés

Les services de l’État annoncent que plus de 150 contrôles ciblés, seront programmés dans les 3 prochains mois, “afin d’assurer la sécurité alimentaire et la protection des consommateurs martiniquais”, conjointement avec le parquet, compétent pour engager les poursuites pénales.