publicité

Le président du Ghana invite les caribéens à retourner en Afrique

Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, le président du Ghana termine une visite officielle dans 5 pays de la Caraïbe. Il y a 400 ans, les premiers africains ont été forcés de quitter le Ghana pour les Amériques. Aujourd’hui le président ghanéen invite leurs descendants à retourner au pays.
 

Le président du Ghana (centre) rencontre la population à Saint-Vincent et les Grenadines accompagné du premier ministre Ralph Gonsalves (à droite). © iwnsvg
© iwnsvg Le président du Ghana (centre) rencontre la population à Saint-Vincent et les Grenadines accompagné du premier ministre Ralph Gonsalves (à droite).
  • Par Caroline Popovic
  • Publié le
Le président du Ghana s’est rendu au Guyana, Trinidad et Tobago, Saint-Vincent et les Grenadines, Barbade et la Jamaïque. Au Ghana, l’année 2019 est baptisée l’Année du Retour. Nana Addo Dankwa Akufo-Addo invite les caribéens à retourner en Afrique pour marquer cet anniversaire.
 

Le Ghana veut tisser les liens avec la Caraïbe et les Amériques


Au Guyana, le président du Ghana a reçu l’Ordre d’Excellence, le plus grand honneur du pays. Il a également annoncé la mise en place d’un vol direct entre le Ghana et le Guyana, un trajet de seulement 5 heures.
Le président du Ghana rencontre son homologue de Guyana, David Granger (à droite) à Georgetown © twitter
© twitter Le président du Ghana rencontre son homologue de Guyana, David Granger (à droite) à Georgetown

À Barbade, le président du Ghana signe un accord de coopération dans le domaine de la santé


400 infirmières seraient bientôt déployés à Barbade pour travailler dans des hôpitaux et des dispensaires. La faculté des West Indies élabore un plan de travail avec l’Université de Ghana.
Le président du Ghana avec le premier ministre de Barbade Mia Mottley. © twitter
© twitter Le président du Ghana avec le premier ministre de Barbade Mia Mottley.
À Trinidad et Tobago, Nana Addo Dankwa Akufo-Addo a rendu hommage à l’écrivain C.L.R. James et à l’activiste George Padmore.

Le président a évoqué le travail de Sir Arthur Lewis, l’économiste sainte-lucien qui a gagné le prix Nobel pour sa création d’un modèle économique pour les pays en voie de développement. Lewis a travaillé au Ghana après l’Independence.

La banque trinidadienne, Republic Bank est l’une des premières institutions financières au Ghana.

On parle beaucoup de la coopération sud/sud. Aujourd’hui des démarches concrètes ont été réalisées. Nous avons commençons à développer les relations entre en nous et la Caraïbe, affirme le président du Ghana.

Cette visite officielle s’est achevée à la Jamaïque. Selon les recherches ADN menées par les universitaires, les ancêtres de la population africaine de l’île sont majoritairement ghanéens.  
"Revenez au Ghana", c'est le message du président au peuple caribéen. © présidence du ghana
© présidence du ghana "Revenez au Ghana", c'est le message du président au peuple caribéen.
Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, le président du Ghana a encore lancé son invitation àu peuple caribéen: "Revenez au Ghana. Vous êtes attendus".
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play