Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, le président du Ghana termine une visite officielle dans 5 pays de la Caraïbe. Il y a 400 ans, les premiers africains ont été forcés de quitter le Ghana pour les Amériques. Aujourd’hui le président ghanéen invite leurs descendants à retourner au pays.
Le président du Ghana s’est rendu au Guyana, Trinidad et Tobago, Saint-Vincent et les Grenadines, Barbade et la Jamaïque. Au Ghana, l’année 2019 est baptisée l’Année du Retour. Nana Addo Dankwa Akufo-Addo invite les caribéens à retourner en Afrique pour marquer cet anniversaire.
Le Ghana veut tisser les liens avec la Caraïbe et les Amériques
Le président a évoqué le travail de Sir Arthur Lewis, l’économiste sainte-lucien qui a gagné le prix Nobel pour sa création d’un modèle économique pour les pays en voie de développement. Lewis a travaillé au Ghana après l’Independence.
La banque trinidadienne, Republic Bank est l’une des premières institutions financières au Ghana.
On parle beaucoup de la coopération sud/sud. Aujourd’hui des démarches concrètes ont été réalisées. Nous avons commençons à développer les relations entre en nous et la Caraïbe, affirme le président du Ghana.