PROGRAMME. De nombreux marchés de Noël dans les communes de Martinique font vivre l'ambiance des fêtes

Le marché couvert du Lamentin se transforme pour Noël.
À l’approche du 24 décembre, les derniers marchés de Noël s’organisent dans toute la Martinique. Entre traditions, animations et découvertes artisanales, c’est l’occasion idéale de faire ses derniers achats et de profiter de l’ambiance des fêtes.

Les marchés de Noël continuent de rythmer les journées aux quatre coins de la Martinique. Jusqu’au 28 décembre, les communes proposent des animations, des expositions artisanales et des moments conviviaux autour des saveurs locales et des traditions de Noël.

Focus sur le Marché de Noël du Lamentin

Ce mercredi 18 décembre, les marchés couverts et aux poissons du Lamentin vibraient déjà au rythme des festivités de Noël. Petits et grands ont pu profiter de plusieurs animations avec une ambiance familiale et authentique.

Les enfants ont eu droit à une démonstration de casse de cacao, une activité pédagogique qui leur a permis de découvrir ce produit local. Les graines de cacao obtenues ont ensuite été distribuées aux enfants.

Des enfants reçoivent des graines de cacao lors d'une démonstration au marché de Noël du Lamentin.

Autre moment marquant de la journée : la distribution de chocolat chaud et de pain au beurre, une tradition gourmande qui a régalé les visiteurs.

Pain au beurre et chocolat ont été distribués au marché de Noël du Lamentin.

Viande et poissons frais, vêtements traditionnels, plantes, légumes et fruits… Côté exposants, il y avait un large choix pour tous les goûts.

Un stand garni de fruits et légumes au marché du Lamentin.

Une initiative qui a mis en avant les richesses locales tout en plongeant les visiteurs dans l’ambiance chaleureuse de Noël.

Au marché de Noël du Lamentin, les étals mettent à l’honneur les fruits et légumes locaux pour les fêtes.

 

Les derniers marchés de Noël à découvrir

Vendredi 20 décembre

  • Saint-Pierre : Marché de Noël solidaire organisé par le collège Louis Delgrès de 8h à 12h.
  • Sainte-Marie : Marché de Noël au collège Emmanuel Saldès de 8h à 12h, avec animations musicales, vente de pâtisseries, boissons et un chanté nwel.
  • Rivière-Salée : Marché du bourg, rue Joinville Saint-Prix de 10h à 18h. Exposants de fruits, légumes, douceurs locales, créations artisanales et produits naturels.
  • Anse d’Arlet : À partir de 15h sur le terrain de Petite-Anse. Vente d’idées cadeaux et produits locaux. À 20h, chanté nwel avec le groupe 972 Nwel.
  • Fort-de-France : Nocturne spéciale Noël en centre-ville de 16h à 22h. Animations musicales avec 5 plateaux : salsa, souk, compas et cantiques de Noël.
  • Sainte-Anne : Nwel Village, avec plus de 30 exposants, tombola, animations et chanté nwel à partir de 10h sur les places V.Placoly et A.Morland. Les festivités se poursuivront jusqu’au 28 décembre, avec des animations pour tous, dont le Village des Enfants prévu le 28 décembre.

Des jeux pour enfants sur terre et sur mer. Retrouvez des jeux antan lointain, buggy, jet ski, bouée tractée…

Ville de Sainte-Anne

 Samedi 21 décembre

  • Fort-de-France : Traditionnel Marché de Noël sur la Savane, organisé par l’Association Machann Foyal.
  • Marin : Noël au Marché de 6h30 à 14h au marché couvert, avec un concours du meilleur pâté traditionnel.
  • Ducos : Village de Noël de 13h à 23h avec plus de 60 exposants, un show culinaire animé par Tatie Maryse, des animations pour enfants et un chanté nwel avec Bakwa Nwèl.
  • Sainte-Anne : Noël Ek Sport, un événement qui mêle matchs amicaux de football et de handball, musique et repas dès 15h30 au stade de la Pointe Marin.
  • Rivière-Salée : Les jeunes de l'Ecole de la Deuxième Chance Martinique Sud (E2C Martinique Sud) organisent un marché de Noël solidaire, "Maché Nwel Yonn a lot", de 8h à 14h dans ses locaux situés quartier Médecin.

La collecte de cadeaux est organisée au profit des enfants placés en Foyer (enfants de 0 à 18 ans). Le grand public est appelé a donner des cadeaux, neufs ou d'occasion, afin d'offrir la magie de Noël aux enfants qui passeront les fêtes loin de leur famille.

E2C Martinique Sud

Les festivités se poursuivent jusqu’à la fin du mois, notamment à Sainte-Anne, où le marché s’étend jusqu’au 28 décembre, avec des animations dédiées aux enfants et des moments festifs pour petits et grands.