Un projet cofinancé par le programme Erasmus (Europe) séduit des porteurs de projets en Martinique

europe
Open -IT
Réunion de présentation du programme numérique Solopreneur pour accéder au marché du travail de l'Union Européenne.  ©JCS
8 représentants de Chypre, Belgique, France, Islande, Italie et Espagne ont présenté en Martinique le 30 janvier 2020 à Fort-de-France, la plateforme Solopreneur. Ce projet cofinancé par le programme européen Erasmus+ regroupe les associations OPEN IT et MAPTIC de Martinique.
Face aux nouvelles tendances économiques, sociales et technologiques, l’accent est mis sur les demandeurs d'emploi de certaines régions d'Europe dont l'éloignement exacerbe le problème du sous-emploi.
Solopreneur s'adresse aussi à ceux qui souhaitent créer leur propre entreprise en favorisant leur accès au marché du travail de l'Union Européenne. 


Promouvoir le travail indépendant


Deux associations OPEN IT et MAPTIC de Martinique ont adhéré à ce programme en 2019. OPEN IT est une association de professionnels dans le domaine de l'informatique, des technologies de l'information et de la communication (TIC) et du numérique.

Elle a présenté le 30 janvier 2020, le portail mis gratuitement à disposition des porteurs de projets, dans le but de faciliter l’insertion des porteurs de projet, d’améliorer leur chance de réussite et de favoriser la mise en réseau des compétences.

(Voir l'entretien avec Denis-Antoine Herault, président de OPEN-IT Martinique).
Maptic (centre de formation spécialisé pour les déficients auditifs, sourds muets, illettrés) est aussi membre de ce portail numérique.

Dirigée par Patrick Noléo, cette association a participé à la réunion du jeudi 30 janvier 2020 à Fort-de-France, en présence des institutions, du CCEM (Collectif des entreprises de Martinique), les centres de formation et autres intervenants dans l’insertion.
Solopreneur
les porteurs de projet invités à la réunion du jeudi 30 janvier 2020 ©JCS

 Accompagnement des porteurs de projets


Ce portail mis gratuitement à disposition des porteurs de projets et des accompagnateurs a pour but de faciliter l’insertion des porteurs de projet, d’améliorer leur chance de réussite et de favoriser la mise en réseau des compétences. 

(Voir l'entretien avec Giulia Costantino IDP Italy).
Le concept sous-jacent, est de développer des ressources éducatives ouvertes, des solutions de formation et d'apprentissage pour améliorer l'employabilité de ceux qui recherchent de meilleures ou de nouvelles opportunités par le travail indépendant.
Les partenaires européens du consortium
Ils favorisent l'employabilité et l'intégration sur le marché du travail européen. La délégation venue en Martinique regroupait :  IDP-Italy / HAC -Iceland / Radio ECCA, Fundacion Canaria / Rivenso Consulting Ltd / Internet Web Solution / THE asbl -Belgium.