Protégez-vous contre les mails frauduleux !

Les pirates informatiques peuvent profiter des mots de passe trop simples pour accéder à votre messagerie.
Quand on utilise internet, le piratage des boites électroniques est un risque. Des individus prennent le contrôle de votre messagerie et expédient à vos contacts des appels au secours accompagnés de demandes d'argent. Malheureusement, certaines personnes y croient.
"J'aurais un service à te demander en toute confidentialité". Ce message n'a pas été écrit par Guy Flandrina. Pourtant tout son carnet d'adresses a reçu ce mail. Il vient en fait de pirates informatiques. Ils veulent vous faire croire que c'est l'une de vos connaissances qui vous écrit pour vous demander de l'argent. Mais le vrai propriétaire de l'adresse électronique ne s'en rend pas compte.

Guy Flandrina n'a pas le temps de prévenir tous ses contacts de cette escroquerie. Certains ont envoyé de l'argent. "Vu la situation de détresse qu'on leur décrivait, ils ont voulu me venir en aide. Ils ont envoyé des sommes allant de 500 à 1 500 euros", raconte-t-il.

Utiliser des mots de passe complexes

Ces pirates, qui se trouvent très souvent sur d'autres continents, ne manquent pas d'imagination. Ils se font passer pour des agents des impôts ou d'opérateurs de téléphonie. Ils vous expliquent par mail qu'ils doivent vous verser de l'argent. Ils vous réclament vos coordonnées bancaires. C'est là qu'il faut être vigilant. 

"Une compagnie ne demande jamais d'éléments sensibles sur votre boite mail parce que ce sont des normes de sécurité importantes", explique Philippe Roquelaure, délégué Régional à Orange caraïbes. "Pour protéger efficacement votre messagerie, il faut la considérer comme un coffre-fort. Le mot de passe doit être complexe. Il faut éviter les prénoms, les dates de naissance, les suites de chiffres comme 0000".

Les explications de Franck Zozor et Marc-François Calmo :
©martinique