Ce nouvel opus, recueil collectif de nouvelles, est paru aux éditions IDEM. Suzanne Dracius, Laurent Valère, Emmanuel de Reynal, et François Xavier Guillerm ont uni leurs plumes pour exalter, et rendre hommage à l'art de vivre créole et à la Martinique.
Une invitation au voyage en 4 actes
Chaque auteur contribue à sa manière à valoriser sa Martinique.
Emmanuel De Reynal, acteur engagé dans la vie économique, nous invite "à la recherche du temps non perdu". Il nous plonge dans ses souvenirs, Saint-Pierre, la vie d’antan, les biguines, le petit couvent du Morne-Rouge, la montagne Pelé, les Anses d’Arlet, les batailles homériques de Monopoly et la commune du Diamant.
Suzanne Dracius, nous livre l’histoire d’une mulâtresse Emma et du notable Emile, dans un style savoureux. Nous voilà dans les hauteurs du quartier bourgeois de Didier dans des noces qui se déroulaient sur plusieurs jours. Elle nous parle de l’escapade d’Emma à la distillerie jusqu'à la perte de ses doigts. De sueur de sucre et de sang, est une nouvelle qui raconte une sensation forte.
Le troisième auteur est François Xavier Guillerm, journaliste, correspondant permanent du quotidien des Antilles à Paris. Avec sa machine à donut, il nous transporte dans l’univers de Jean Claude, un Sétois imposant, et sa rencontre avec la Martinique.
Le dernier est le primo-écrivain Laurent Valère. Son texte est une nouvelle surprenante et délicieuse qui s’intitule " la Madone de la RN5". Dans cette nouvelle, c’est la rencontre avec une femme mystérieuse qu’il dépose à Petit-Bourg (Rivière-Salée). Juriste et avocat, Laurent Valère a aussi développé une passion pour les arts plastiques et l’écriture.
La première dans la ville du Havre
La littérature martiniquaise s'est invitée le 4 novembre 2021, à la transat Jacques Vabre. Avant le départ de la course de voile, le recueil de nouvelles a fait sa première sortie officielle.
En dehors des opérations de promotions culinaires et touristiques pour faire connaitre la Martinique, la littérature, a eu son heure de gloire : dédicaces, conférences se sont succédées dans les hauts lieux de cette terre du Nord.
L'ouvrage a captivé les lecteurs lors de sa première sortie publique. La promotion du livre se poursuit en Martinique. Les quatre auteurs seront en dédicace samedi 20 novembre 2021 à présence Kréol à Fort-de-France.