Pour lutter contre les fortes chaleurs actuelles, chacun fait comme il peut. "J'étais sous le ventilateur du plafond et j'avais placé le deuxième qui fait brumisateur face à moi. Chaque fois que je ressentais que la chaleur était trop intense, je prenais une douche. Hier j'en ai pris quatre", raconte Agnès.
Il faut se rafraîchir !
Le corps humain se maintient à une température de 37°. En cas d'hyperthermie ou coup de chaleur, cette valeur augmente de manière excessive. Cela peut provoquer des malaises, des troubles de la conscience et de l'équilibre.
Quand on commence à avoir des symptômes, c'est qu'il est déjà trop tard. Quand on arrive à ce stade nous sommes obligés de réhydrater et perfuser pour refroidir le corps. Un des symptômes est la soif. Quand on a soif, cela signifie que ça fait un moment que l'organisme a besoin d'être hydraté. Il faut boire régulièrement. On peut conseiller de boire toutes les 20 ou 30 minutes en petite quantité, 300 ml par exemple. Mais surtout ne pas attendre d'avoir très soif pour ingurgiter un litre d'eau.
Louis-Léonce Lecurieux-Lafferonaye, médecin généraliste
Pour lutter contre la chaleur, la clé est de se rafraîchir. En buvant régulièrement de l'eau, même quand on n'a pas soif. La douche est également une option à ne pas négliger.
Il y a ceux qui ont la chance d'avoir la climatisation, mais ce n'est pas la panacée puisqu’elle peut aussi dessécher les muqueuses. Il faut faire attention. Il y a des ventilateurs. Certains ont des brumisateurs. Cela peut être une option. Dans tous les cas, il faut éviter d'être dans une étuve et de beaucoup transpirer.
S'il est conseillé de s'exposer au soleil pour la vitamine D, lorsque la luminosité et la chaleur sont trop importantes, il vaut mieux l'éviter.
Il faut favoriser les vêtements légers et clairs. Les habits sombres ont tendance à capter la chaleur alors que les clairs reflètent la chaleur et la luminosité.
Les efforts physiques trop intenses sont à éviter lors de fortes chaleurs.
Dans l'assiette, il est conseillé de privilégier les fruits et légumes riches en eau. En revanche, il est très important d'éviter les boissons alcoolisées qui accentuent la déshydratation.
Les malades d'hypertension ou d'insuffisance cardiaque doivent consulter leur médecin traitant pour ajuster leur traitement. Les fortes chaleurs vont augmenter de façon exagérer l'action des diurétiques et ainsi la déperdition d'eau, de sels minéraux et de potassium. De temps en temps, si l'on a un thermomètre, c'est bien de prendre sa température. Parfois l'on peut avoir des surprises et voir qu'une hyperthermie survient alors que l'on n’a pas d'infection. Si l'on peut prendre sa tension également. Ce sont des constantes qu'il faut surveiller quand cela est possible.
Une eau de mer à 30°
Selon les prévisionnistes, ces températures élevées devraient perdurer plusieurs semaines, "au moins jusqu'au 8 octobre" avec des fluctuations ponctuelles, mais pas significatives. Des températures liées à plusieurs paramètres.
Les températures des eaux de surfaces sont très élevées, autour de 31°, voire 32°. Nous sommes sur une île, donc si la mer autour a une température élevée, cela va avoir pour conséquence de réchauffer l'atmosphère. Nous sommes dans un phénomène de panne d'alizés avec très peu de vent. Cela va diminuer le brassement de l'air et donc de renforcer la montée des températures. Enfin, dans une moindre mesure, le phénomène El Niño qui a pour conséquence de faire monter les températures sur l'Atlantique et de réduire les précipitations. Il est en place depuis plus de 6 semaines et ses conséquences commencent à se faire sentir.
Christophe Gely, climatologue Météo France
Il est donc important d'adopter les bons gestes et de les maintenir afin d'éviter une insolation.