Qui de Georges Duquesnay ou Jocelyn Germé sera élu à la présidence du football martiniquais ? L’assemblée générale ordinaire (AGO) de la ligue de football est programmée dimanche 10 novembre prochain et à quelques jours de l'échéance, la campagne bat son plein pour rallier les clubs derrière les projets des deux listes.
Une AGO avec deux listes, une première depuis janvier 2001
La liste emmenée par Georges Duquesnay "Le changement dans la continuité" et celle de Jocelyn Germé "Proximité, Accompagnement des Clubs, Transparence - PACT" sont au coude à coude car il s’agit bien d’un cas rare en Martinique.
Et l’heure du choix a sonné ! Les électeurs de la communauté du football martiniquais sont face à une situation inédite : toutes les élections - depuis 2004 - se sont déroulées avec une liste unique soumise à l’appréciation des clubs/électeurs.
71 clubs appelés à se prononcer… 1 ou 2 tours ?
L’élection de ce 10 novembre permettra aux 71 clubs/associations affiliés à la LFM de se prononcer avec un choix entre deux projets. Pour ce scrutin de liste bloquée, les 71 clubs ont un total de 380 voix, les clubs disposent de suffrages en fonction du nombre de leurs licenciés.
Et pour la légitimité de cette AGO, il faut un quorum. Selon les textes réglementaires, la présence du tiers au moins des représentants des membres de l'Assemblée Générale soit, le tiers au moins de la totalité des voix, est nécessaire pour la validité des délibérations. Il faut donc qu’un minimum de 127 voix soient « disponibles et/ou représentées » pour lancer la séance.
Pour être élu au 1er tour de scrutin, il faut obtenir 191 voix minimum. En cas de besoin, un 2e tour sera organisé, le vainqueur étant la liste obtenant la majorité relative.
Deux projets et des ambitions pour le football martiniquais
Les présidents ont face à eux deux projets avec des points qui se rejoignent, leur développement sera au centre de la gouvernance. Les finances, le rapport entre la ligue et les clubs, la politique autour des sélections, les rapports à la Concacaf et la FFF ou encore les produits permettant d’assurer un financement de la ligue sont des préoccupations fortes.
De l’avis des deux camps, l’attention portée aux jeunes footballeurs et footballeuses est fondamentale pour qui veut un développement pérenne de la discipline.
Les jeunes sont une priorité. Ces dernières années, on a augmenté notre nombre de licenciés en menant des actions avec le foot Animation par exemple Pour ce qui concerne l’élite des jeunes, nous avons pu mettent en place un championnat inter ligues des champions, ce qui n'était pas le cas avant. Nous avons aussi des structures scolaires à Perrinon ou au François et nos sélections de jeunes ont des résultats probants même contre la Guadeloupe. Nous allons continuer à travers nos structures à travailler avec des cadres de techniques de ligue qui sont performants.
Georges Duquesnay, tête de liste "Le changement dans la continuité"
Du côté du collectif PACT, là aussi, les jeunes constituent un socle central pour le football martiniquais…
Il faut d'abord élargir la base d’enfants et de jeunes avec des conditions de pratique leur permettant d'atteindre leurs objectifs. Soyons clairs, même les parents rêvent que leurs fils et leurs filles puissent devenir d'excellents footballeurs. Nous avons été largement dépassés par les autres territoires comme la Guadeloupe. Il y a 25 ans, nous avions un pôle outre-mer, mais aujourd'hui, il en existe 3 à statut fédéral en Guadeloupe, deux pour les garçons et, un réservé aux filles. Il faut offrir des moyens aux clubs pour le développement de la discipline, notamment chez les jeunes.
Jocelyn Germé, tête de liste "Proximité - Accompagnement des Clubs - Transparence"
Cette AGO se tiendra à l’Institut Martiniquais du Sport (IMS) au Lamentin à partir de 9h30. Cette réunion solennelle est pour beaucoup d’acteurs de la discipline l’occasion de formuler des vœux et notamment, l’espoir que la balle soit placée au centre pour développer des actions d’envergure au bénéfice du football "péyi".