Quoi de mieux que la musique, la danse et le chant pour fêter les pères ?

vie locale
Fête des pères
©Pixabay

En ce 20 juin 2021, c'est au tour des papas d'être célébrés. Une belle journée pour montrer sa reconnaissance à son père. Chacun trouvera plusieurs façons de dire "Bonne fête papa". Dans le monde de la musique, plusieurs artistes ont chanté  pour les papas.

Si cette fête n’a aucun lien avec la religion, la paternité a un fondement religieux. Au XVe siècle, on fêtait les pères le 19 mars, à la Saint Joseph. 

En 1949, l'entreprise Flaminaire, située en Bretagne à Redon, inventeur du briquet à gaz, s'inspire de la célébration américaine pour booster ses ventes avec ce slogan "Nos papas nous l'ont dit, pour la Fête des pères, ils désirent tous un Flaminaire". Dès lors, toutes les entreprises s’y sont engouffrées comme aux Etats-Unis.

Dès 1952, le rendez-vous devient annuel à savoir le 3e dimanche du mois de juin. 

Dans le monde de la musique, plusieurs artistes ont chanté  pour les papas.

Des chansons qui célèbrent les papas 

 

1/

Pour ce tour d'horizon en chanson, une comptine qui a marqué pendant des décennies. "Cher petit papa, c'est aujourd'hui ta fête". Ce titre a été repris par des millions de personnes.

 

 

 

2/

L'artiste Henri Gabriel Salvador, né en juillet 1917 à Cayenne (Guyane française), auteur- compositeur, chanteur, guitariste, humoriste, a commencé la scène dans les années 30. Connu pour ces tubes, "Syracuse", "Dans mon iîe", "Maladie d'amour", "le loup, la biche et le chevalier", "le travail c'est la santé",  "Zorro est arrivé," Le lion est mort ce soir", Henri Salvador a réalisé une chanson pleine d’humour "Papa tête en l’air".

 

 

 

3/

Boney M. groupe anglophone de la Caraïbe de disco, composé de Bobby Farrell, Liz Mitchell, Maizie Williams et Marcia Barrett. Créé et dirigé par le producteur allemand Frank Farian, le groupe a connu un grand succès."Daddy Cool" sorti en 1976, a été le premier succès ouvrant la voie à plus de 40 disques d’or, 50 de platines et 50 de diamants...

 

 

 

4/

Un groupe mythique des années 60, originaire de Madagascar, les Surfs (Monique, Nicole, Coco, Pat, Rocky et Dave frères et sœurs) ont raconté l'histoire d’un papa assez spécial. Le tube a fait sensation.

 

 

 

5/

Un autre très bel exemple nous vient de la Réunion. Un texte profond, une performance en maloya du groupe Kiltir. Cette chanson de Jeannick Arhimann, dit "Nono", fait un carton"Je veux être un papa comme toi, courageux comme toi, gentil comme toi, valeureux comme toi, je veux être un papa comme toi pour mon enfant". 

 

 

6/

Les rappeurs toulousains, les frères Ordonez Bigflo et Oli, chanteurs compositeurs, instrumentistes rendent un hommage à leur papa argentin. "Mon père c'est mon Boss, mon roi, mon héros. Moi, je suis son gosse, son minot, su hijo".

 

 

7/

Le chanteur guadeloupéen Mickael Maragnes de son vrai nom, Misie sadik, valorise les pères à sa façon.

 

 

 

8/

Direction Haïti avec le groupe "Accolade". La formation qui réside à New-York vient de revisiter un de ces morceaux en. 2021 : "Bonne fête papa".