Saint-Joseph contre Sainte-Marie. Ce samedi, c’est la seconde finale de coupe de France d’affilée pour la Samaritaine et encore une fois, face à une équipe joséphine.
L’an dernier (le 18 novembre), le Golden-Lion s’est incliné 1 à 0 à la suite d’un pénalty signé Thierry Catherine. En 2024, les hommes du président Patrick Mambrun seront opposés au RC Saint-Joseph. Les protégés d’Éric Privat, le président du Racing, ont envie de connaître un parcours similaire à celui de leurs voisins joséphins du Golden.
Deux équipes ambitieuses !
Les deux formations ont effectué un beau parcours pour accéder à ce tour final. Ce 7e tour est évidemment d’importance puisque même s’il s’agit d’un "titre honorifique" à l’échelle locale, Joséphins et Samaritains veulent jouer le 8e tour. Un 8e tour qui se jouera dans l’Hexagone le 30 novembre prochain.
Le RC Saint-Joseph a éliminé successivement l’AS Morne-des-Esses 4 à 3, l’Aiglon 4 à 0, l’Emulation 2 à 0 et le Golden-Lion 2 buts à 1.
La Samaritaine a, pour sa part, écarté le New-Club 2 à 1, le Club Péléen 3 à 0, l’Etoile 6 à 0 et l’Espoir 1 à 0.
Le match des kops en tribune
De part et d’autre, la préparation a été bonne et ce sont deux groupes déterminés qui se présenteront sur la pelouse du stade Pierre-Aliker. La Samaritaine a disputé un 8e tour de coupe de France en 2008 et l’imposant kop samaritain pousse ses joueurs à y retourner. Il y aura de toutes les façons une belle bataille dans les tribunes du stade foyalais, les deux équipes disposant de leur orchestre, sa ké bel.
Le RC Saint-Joseph arrive lui aussi avec ambition pour cette finale. La bande à Vermignon, Reuperné, Joseph-Angélique et Cadol pour ne citer qu’eux se sont préparés et veulent jouer dans l’Hexagone le 30 novembre prochain…comme leurs homologues de la Samaritaine.
RC Saint-Joseph/Samaritaine, samedi 16 novembre à 15h30 au stade Pierre-Aliker.