martinique
info locale

Réforme du code du travail : FO veut être constructive et la CPME est satisfaite

gouvernement
Code du travail
©Martinique 1ère
C'est la première grande réforme économique et sociale du quinquennat Macron. Le gouvernement dévoile le contenu des cinq ordonnances réformant le Code du travail. En Martinique, les patrons de la CPME sont contents et FO veut être constructive.


Donner plus de flexibilité aux entreprises pour les encourager à embaucher, c'est le but de cette réforme du Code du travail.

Plafonnement des indemnités prud'homales, fusion des instances représentatives du personnel ou articulation entre la négociation d'entreprise et de branche. Ce sont les principales réformes par ordonnances présentées jeudi matin (31 août 2017), à Paris par le Premier ministre.

Les ordonnances permettent au gouvernement de prendre des mesures relevant, en théorie, de la loi, sans passer par le processus législatif habituel. Le Parlement doit d'abord voter une loi d'habilitation autorisant le gouvernement à légiférer par ordonnances. Elles sont ensuite adoptées en Conseil des ministres, après un avis du Conseil d'Etat. Enfin, elles sont signées par le président de la République.

En Martinique, la plupart des partenaires sociaux vont étudier le texte dans tous ses détails. C'est par exemple le cas du syndicat FO (Force Ouvrière). Son porte-parole, Eric Bellemare, se félicite d’avoir pu obtenir la priorité par les accords de branche.

Éric Bellemare FO

Pour Eric Bellemare, si l’essentiel a été acté avec la priorité donné aux accords de branche, son syndicat va cependant se lancer dans une étude approfondie du texte. "Le diable se cache dans les détails", rappelle-t-il.

Du côté de la CPME (Confédération des Petites et Moyennes Entreprises), l’heure est à la satisfaction. "Il était temps", réagit Céline Rose, la présidente de la confédération en Martinique.

Céline Rose CPME Martinique

Sur la question du plafonnement des indemnités devant les prud’hommes, Celine Rose estime que le texte présente un certain équilibre "qui sera gagnant pour tout le monde". 
Publicité