C'est une danse qui ne s'arrête pas en ce moment dans le milieu footballistique martiniquais et qui touche aussi la division R2 du championnat.
La valse des entraîneurs a embarqué lundi 4 mars 2024, Ludovic Clément et Mickaël Marthe. Ils ne seront plus sur le banc de touche de l'US Robert, à la demande du directoire, qui leur reproche "d'avoir manqué de respect à un dirigeant". L'équipe du Nord Atlantique est actuellement dans le trio de tête de la poule B du Championnat de R2.
Le retour probable en R1... à l'origine du malaise ?
Les enjeux sont importants pour le club. Elle a de fortes chances d'évoluer dans la division supérieure, en R1, la saison prochaine. Pour le moment, les Robertins ont un palmarès qui leur permet d'être optimistes avec 10 victoires, 4 matchs nuls et 2 défaites. Ils sont à 3 points de L'Émulation, deuxième au classement et à 4 points du leader, L'AS Morne des Esses.
C'est cette probabilité qui aurait créé des tensions entre certains membres de la direction et les deux entraîneurs. Un climat incompatible avec l'environnement de Ludovic Clément et Mickaël Marthe "qui souhaitaient travailler sereinement pour être efficaces".
La crise ne date pas d'hier
"C'est d'un commun accord que nous avons décidé de mettre fin à notre collaboration" précise laconiquement Christian Bermude, le président de la section football de l'US Robert, où les faits se suivent et se ressemblent.
Déjà en février 2023, la formation traversait aussi une grave crise ; l'entraîneur avait été remplacé mais n'avait pas pu empêcher le maintien de l'équipe en R1.
Qui sont les remplaçants ?
Les successeurs de Ludovic Clément et Mickaël Marthe devront eux assurer leur retour en R1. Mais ces remplaçants ne sont pas encore connus à cette heure. Certains sont libres comme Jean-Marc Civault et son staff, eux-mêmes récemment libérés de l'équipe du Club Colonial... affaire à suivre.