La Martinique montre l'exemple en matière de sécurité. Le comité régional de cyclisme entend apporter une information optimale à l'attention des bénévoles qui encadrent les courses cyclistes.
Une réunion d'information sur les consignes de sécurité intéresse toutes les personnes bénévoles et les motards qui assurent la sécurité dans les épreuves sur routes.
Lâchée peu à peu par la gendarmerie appelée sur d’autres missions, cette spécialité est confiée de plus en plus à des motards bénévoles et des signaleurs. Autre situation à prendre en considération l'autorité des ces bénévoles. Les signaleurs ne disposent pas de pouvoir de police et notamment de pouvoir d’injonction à l’égard des usagers.
Deux émissaires de la Fédération Française de cyclisme sont en Martinique. Jean Marc Tilly vice-Président de l'institution, président de la commission route et Nicolas Rougeon, conseiller fédéral et président de la commission sécurité vont faire passer les consignes pour une meilleure organisation des courses.
Dans les prochains mois nous mettrons en place une formation et des modules pour les motos suiveuses, les motards de presse afin qu’ils connaissent la réglementation et avoir une certification. Il s'agit de travailler en bon intelligence pour la sécurité de tous »
Nicolas Rougeon conseiller fédéral et président de la commission sécurité
Ces deux dirigeants ont eu une réunion avec les services de l'État pour parler de la sécurité sur le prochain tour cycliste de Martinique.
Une réunion se déroulera ce vendredi 16 décembre 2022 à la salle de formation de l’IMS au Lamentin avec les signaleurs (à pied, en voiture ou à moto).