En Martinique, le 1er septembre 2022 est la date de la rentrée scolaire. Le protocole sanitaire appliqué est identique à celui des autres régions de France.
Selon le socle de mesures annoncé par l’éducation nationale, l’accueil en présentiel de tous les élèves est maintenu. Les activités physiques et sportives sont autorisées en intérieur et en extérieur sans restriction.
Il n’y plus de limitation de brassage entre groupes d’élèves.
La vigilance est toujours maintenue face à une éventuelle recrudescence de Covid-19. Le ministère de l’éducation, en collaboration avec les autorités sanitaires, a mis en place 3 niveaux d’alerte.
Niveau 1 / Vert :
- accueil en présentiel de tous les élèves.
- les activités physiques et sportives sont autorisées en intérieur et en extérieur sans restriction.
- la limitation du brassage entre groupes d’élèves n’est pas obligatoire. Les regroupements importants (évènements brassant l’ensemble des élèves par exemple) sont à éviter.
- désinfection des surfaces les plus fréquemment touchées au moins une fois par jour. Les tables du réfectoire sont nettoyées et désinfectées, a minima, après chaque service.
Niveau 2 / Orange :
- accueil en présentiel de tous les élèves.
- les activités physiques et sportives se déroulent en principe à l’extérieur. Toutefois, lorsque la pratique en intérieur est indispensable (intempéries, disponibilité des installations...), elle se fait dans le respect d’une distanciation adaptée à l’activité. Les sports de contact ne sont pas autorisés.
- la limitation du brassage entre élèves de groupes différents (groupes de classes ou niveau) est requise.
- désinfection des surfaces les plus fréquemment touchées plusieurs fois par jour.
- la stabilité des groupes est recherchée au réfectoire.
Niveau 3 / Rouge :
- hybridation possible au lycée lorsque la configuration de l’établissement le nécessite.
- les activités physiques et sportives se déroulent en principe en extérieur. Toutefois, lorsque que la pratique en intérieur est indispensable (intempéries, disponibilité des installations...), seules les activités de basse intensité compatibles avec une distanciation sont autorisées.
- la limitation du brassage entre élèves de groupes différents (groupes de classes ou niveau) est requise. Dans le premier degré, le brassage entre élèves de classes différentes doit être évité pendant la restauration.
- désinfection des surfaces les plus fréquemment touchées plusieurs fois par jour.
- la stabilité des groupes est recherchée à la cantine et, dans la mesure du possible, les mêmes élèves déjeunent tous les jours à la même table dans le premier degré en maintenant une distanciation d’au moins deux mètres avec ceux des autres classes.