Reprise mouvementée des navettes maritimes en Martinique

Les navettes maritimes à Fort-de-France.
Les navettes maritimes Blue Lines sont de nouveau en service. Les rotations ont repris le mercredi 14 août, après une interruption la veille pour cause de mauvais temps. Avant cela, c’était à cause de la grève qui a duré un peu plus d’un mois. Le temps a été long pour les usagers. Mais, ils doivent encore faire face à quelques difficultés.

Mercredi matin, la reprise d’activité était mouvementée pour le transport maritime en Martinique. Les bornes à tickets sont en panne à Fort-de-France et aux Trois-Îlets. Une situation compliquée pour les usagers après plus d’un mois de grève.

Rien ne marche ici. Tout est à l’envers. Ça fait un moment qu’il y a ces histoires de grève.

Une usager des transports maritimes

interrogée par Noa Sinosa et Patrice Chateau-Dégat

Les tickets dématérialisés sont difficiles à acheter pour les personnes âgées qui ne sont pas habituées à acheter des titres de transport sur Internet.

Ces personnes âgées sont autorisées à monter sur la navette avec ou sans ticket. Le temps que les bornes soient fonctionnelles, nous avons mis en place le "MT Ticket", l’achat du ticket en ligne.

Salariée de Blue Lines

Les usagers des navettes maritimes ne parviennent pas à acheter leurs tickets à la borne à Fort-de-France.

Cette succession de cafouillages a engendré l’impossibilité pour certains passagers d’embarquer.

La dame me dit, "monsieur, vous pouvez voyager." J'arrive près du bateau, on me dit "si vous n'avez pas de ticket, vous ne voyagez pas".

Pour l’instant, le trajet Fort-de-France/ Pointe du bout et le seul desservi. Malgré des complications, le plaisir de naviguer est toujours présent.

C’est un grand plaisir parce que ça fait un moment qu’on attendait et puis franchement, c’est bien tombé.

Le soulagement des commerçants

La reprise enchante également les commerçants de la commune du sud qui ont vu une baisse d’activité depuis l’arrêt des lignes maritimes. 

Ça fait déjà plus d’un mois et demi qu’il sont en grève donc, pour l’économie, pour les touristes, même pour les locaux, c’est bien. On a une paire de clientèle pendant un mois et demi. Que ça soit avec les gens qui travaillent, qui font la navette. C’est vraiment un plus. Pourvu que ça dure.

Commerçant des Trois-Îlets

La majorité des lignes devrait rouvrir lorsque la totalité des bateaux sera disponible. La reprise vers une activité optimale se fera progressivement.