martinique
info locale

De retour d'un séminaire européen en Italie, Louise Renard aborde l'avenir avec enthousiasme

europe
Louise Renard
Dans ses interventions, Louise Renard, a pu aussi dresser un bilan des actions réalisées en Martinique par l' ONG "Antilles d'ici et d'ailleurs". ©D. Bétis
Louise Renard, seule représentante de la Martinique au séminaire sur le patrimoine matériel et culturel en Italie (18 au 21 novembre 2019), est revenue au pays avec beaucoup d'enthousiasme. Son intervention a porté sur le patrimoine martiniquais, son histoire, sa nature et ses centres d'intérêts.
La ville de Castrignano dei Greci et l'association culturelle "Fattoria Pugliese", ont accueilli un rendez-vous international, P.U.N.C.H (Participation des citoyens éloignés de L'U E) sur la thématique du patrimoine matériel. Financé en grande partie par l'Europe, ce séminaire a favorisé l'échange, la transmission et les rencontres partenariales.La bellifontinoise Louise Renard a présenté ses idées. Elle a développé la manière de promouvoir et conserver le patrimoine culturel en créant de nouveaux emplois.

La gérante de Raphaël Concept, a évoqué l'histoire, la nature, les expériences de vie, les centres d'intérêts, la pêche et la dégustation des produits locaux devant 16 partenaires de 11 pays de l'U E (associations, municipalités, organisations de la société civile, plus la Macédoine et la Serbie). 
Ces rendez-vous patrimoniaux se poursuivront en 2020, en Espagne (le patrimoine immatériel), au Portugal (patrimoine naturel), en Grèce (patrimoine digital).