Les rhums "Trois-Rivières" et "La Mauny" bientôt sous pavillon Italien

les rhums La Mauny (Rivière-Pilote) et Trois-Rivières (Sainte-Luce) sous pavillon italien
Le groupe italien Campari, sixième entreprise de spiritueux au monde, souhaite acquérir la société française Rhumantilles SAS propriétaire des marques Trois-Rivières, Duquesne et La Mauny. Les négociations ont été officialisées hier (samedi 20 juillet 2019) par communiqué.
Le groupe italien de boissons Campari ( CPRI.MI ) compte renforcer ses activités de rhum et de développer son marché en France. Elle a officiellement annoncé samedi 20 juillet par voie de communiqué son intention d'acquerir la société française Rhumantilles SAS.

Le groupe italien est entré en négociation exclusive avec Rhumantilles qui produit les marques de Rhum Agricole des Caraïbes par l’intermédiaire de son unité Bellonnie & Bourdillon Successeurs (BBS). 

La société Rhumantilles produit les rhums La Mauny (Rivière-Pilote) et Trois-Rivières (Sainte-Luce). Elle exploite près de 800 hectares de canne à sucre en Martinique. 


Développer son marché en France


Le groupe italien Campari a déclaré que les ventes nettes de la société, qui fabrique les rhums Mauny, Trois Rivières et Duquesne, étaient de 24,1 millions d'euros (27 millions USD).

C'est une importante acquisition stratégique qui est envisagée par la firme italienne. "La France est en passe de devenir l'un des marchés stratégiques du groupe et, avec cette acquisition, le groupe Campari a la possibilité d'ajouter une masse critique significative sur ce marché." Campari est la sixième entreprise de spiritueux au monde.

Les négociations se font avec la Compagnie Financière Chevrillon et un certain nombre de petits actionnaires, Ce sont les propriétaires de la société française Rhumantilles SAS.  Les détails financiers sur l'accord proposé ne seront connus que lorsque le marché sera conclu. 


Une bonne santé financière


Campari pèse lourd dans le monde des spiritueux. Le groupe fondé en 1860, qui réalisait 75 % de son chiffre d'affaires en Italie, a depuis multiplié ses ventes par quatre. Et désormais, la Péninsule ne représente plus qu'un quart de son chiffre d'affaires total.

Campari possède plus de 50 marques, dont Aperol, Grand Marnier, Wild Turkey Bourbon et  SKYY Vodka.
Ses ventes par périmètre ont augmenté de 9,6% au titre du premier trimestre 2019, grâce à la bonne performance de ses marques à forte marge et la reprise sur certains marchés émergents. 

Le bénéfice d'exploitation ajusté sur les trois premiers mois 2019 a atteint 72,4 millions d'euros, soit 19,6% du chiffre d'affaires, à comparer avec une marge d'exploitation de 18,2% il y a un an.