Les algues sargasses sont de retour au Robert en Martinique

environnement le robert
Algues sargasses / Robert Sable Blanc
Les algues sargasses envahissent le bord de mer de Sable Blanc au Robert (mars 2021) ©G.G

Encore des algues sargasses au large de la baie du Robert, dans le nord atlantique. Cette fois-ci, elles sont particulièrement massives à Sable Blanc, un phénomène récurrent auquel les riverains sont habitués depuis plusieurs années.

Les habitants du Robert assistent depuis 2011 à l’envahissement régulier d’une partie de leur littoral par les algues sargasses.

Depuis ces dernières heures, elles stagnent plus précisément dans le havre de Sable Blanc, ce qui rend impossible toute manœuvre pour les embarcations.

Sable Blanc / bateau et sargasses
Impossibilité pour les embarcations de manœuvrer dans la baie de Sable Blanc au Robert (mars 2021). ©G.G

En outre, les riverains doivent supporter l’odeur très désagréable de ces algues brunes, un phénomène récurrent face auquel la municipalité est plutôt impuissante, en dépit de son investissement sur des dispositifs tels que les barrages flottants où le Sargator, une pelle mécanique spéciale acquise en 2019.

Les équipes en charge de la gestion des sargasses étaient sur place à Sable Blanc jusqu’à la mi-journée ce vendredi (19 mars 2021) afin de constater la situation...Les photos parlent d’elles même. La Pointe Hyacinthe est également touchée cette fois (...). 

 

Nous sommes entrain de tester un nouveau dispositif pour tenter de mieux repousser ces sargasses, lesquelles perturbent le quotidien des riverains chaque fois qu’elles reviennent.

(Cellule sargasse de la municipalité robertine)

Barrage / ramassage sargasses / Robert
Dispositifs de barrage et de ramassage des algues sargasses au Robert. ©Kelly Babo / G.G

À ce jour, le Robert et les autres communes exposées à ces vagues ponctuelles de sargasses, n’ont pas d’autres choix que le ramassage régulier afin de limiter sur le rivage, l’accumulation de ces algues indésirables et leurs émissions de gaz.

Les Outre-mer en continu
Accéder au live