Noël, fête de partage et de culture, se décline après le 11 novembre en prestations chantées. Cette action a commencé avec Loulou Boislaville qui a réalisé un travail titanesque en collectant les chants de Noel et éditant le cantique.
Dans les années 80, la tradition se mourant un peu, a été relancée par une bande de copains originaires du quartier Ravine Plate du Vauclin. Quarante ans après, la tradition perdure et la bande d’amis devenue à la fin des années 80, le groupe Ravine Plate a permis l'éclosion d'une multiplicité de formations chantant Noël.
Association Carrefour Barel Coppet récompense Saimbert Troudard
Aujourd'hui, la Martinique s'enrichit de groupes de Noël. L'élan est venu de Ravine-Plate et de Saimbert Troudart. Chaque formation ayant une identité propre, reconnaît le travail accompli par ce dernier et le lui rend bien, en reprenant le pot-pourri de ritournelles.
L'association Carrefour Barel Coppet, présidée par Bernard Bolosier honore ce jeudi soir (19 décembre) à 19 heures.
L' acbc a déjà mis à l’honneur plusieurs grands noms de notre patrimoine :
Les saxophonistes Victor Thermé et Paul Julvecourt, Pierre Rassin, musicien chef d’orchestre, multi-instrumentiste (xylophone et trombone), l'accordéoniste Roro Kaliko, le chanteur flûtiste, Max Téléphe, les compositeurs Mano Césaire (Malavoi) Vincent Ozier Lafontaine, Claude Confiant.
Les chanteurs Jean Luc Guannel, Kali, Jocelyne Béroard, Danielle René-Corail, Gertrude Seinin, José Versol.
Ce jeudi (19 décembre), l'ambassadeur des chants de Noël, Saimbert Troudard sera honoré comme il se doit. Il revient d'une tournée à succès en France Métropolitaine.