Saint-Esprit : de nouveaux luminaires solaires sur le parcours santé pour la pratique nocturne

Les nouveaux panneaux solaires du parcours santé du Saint-Esprit (avril 2024).
Il est désormais possible de faire du sport la nuit en Martinique, sur le parcours santé du bourg du Saint-Esprit, où 70 lampadaires solaires ont été installés. L’objectif de la municipalité consiste à "améliorer la fréquentation… sans dépenser d’électricité".

Le parcours santé du bourg de la ville du Saint-Esprit est dorénavant accessible la nuit, grâce aux nouveaux lampadaires solaires inaugurés fin avril 2024 par la municipalité.

Le maire explique que cet aménagement permet de "faire du sport 24h/24" sur le site.

L'intérêt est de permettre aux sportifs, aux marcheurs et au grand public plus généralement de 7 à 99 ans de faire du sport ou de se détendre 24h/24 sur un site magnifique, le long de la rivière des coulisses. C'est parce que le parcours était déjà bien fréquenté y compris en soirée, que nous avons décidé d'améliorer le confort des usagers.

Fred-Michel Tirault

(maire du Saint-Esprit)

Le parcours santé du bourg du Saint-Esprit désormais éclairé la nuit par des panneaux solaires (avril 2024).

Ce circuit de près de 1400 mètres livré en 2008, est également équipé d’une boucle d’échauffement de 200m à l’attention des Personnes à Mobilité Réduite (PMR).

70 panneaux d’énergie renouvelable

De 58 points lumineux en grande partie défectueux, nous passons à 70 lampadaires équipés en LED solaires qui illuminent les 1400 mètres du site, sans dépenser un centime grâce au soleil ! La fréquentation s'est améliorée du même coup.

Fred-Michel Tirault

70 nouveaux lampadaires solaires installés sur le parcours santé du bourg du Sain-Esprit pour la pratique de nuit (avril 2024).

Le projet a coûté près de 295.000€, "financé à 70 % par l'État, à 15% par la ville du Saint-Esprit et à 15% par la communauté d'agglomération de l'Espace Sud".

Un des 70 nouveaux lampadaires solaires installés sur le parcours santé du bourg du Saint-Esprit (avril 2024).