Le complexe sportif Stéphane Diagana avait des accents antillais à l’occasion du match amical disputé entre les deux formations antillaises encore engagées en coupe de France de football. Les Joséphins et les Mouliens sont depuis leur arrivée dans l’Hexagone, hébergés à Lisses dans l’Essonne, ils partagent le même hôtel. Les dirigeants et techniciens des deux camps n’ont pas laissé passer l’occasion de cette opposition à 11 contre 11 pour monter d’un cran dans la préparation.
Deux périodes de 30 minutes dans des conditions climatiques relativement "acceptables" pour la période, mais qui vont se dégrader d’ici la fin de la semaine.
Un match pour se tester et faire le point sur l’état de forme, mais aussi pour revoir les gammes pour représenter au mieux la Martinique samedi contre le LOSC, club qui occupe le 5e rang du championnat de Ligue 1. Les Joséphins le savent, l’écart est énorme entre le Golden-Lion et le LOSC, mais pas un seul joueur ne semble préparer la rencontre de samedi en étant défaitiste. Toutes les opportunités seront à saisir, c’est le message répété par le staff technique pour mobiliser les troupes et espérer.
Le bel état d'esprit du collectif joséphin
Ce sur quoi tout le monde s’accorde, c’est l’état d’esprit du collectif joséphin, entre rigueur et concentration, l’accent est mis sur la détermination qu’il faudra afficher et refuser de subir.
Pour l’heure, le club de Ligue 1 ne communique pas sur le onze de départ pour samedi, mais côté joséphin on se prépare au maximum pour éviter les regrets.
Depuis notre arrivée les choses se passent plutôt bien. Ce match face au CS Moulien est une opposition intéressante puisque même si on a joué sur du synthétique, on a pu vérifier nos attentes quant au plan de jeu préparé pour samedi… Nous savons que ça va se jouer sur des détails, de la concentration car on va affronter des joueurs pour qui c’est leur métier de jouer au football tous les jours. Ce qui va être important c’est ce que l’on fera quand on aura le ballon et surtout ne pas se cantonner à vouloir défendre. On a la chance d’avoir un groupe qui se connaît bien, il est serein et à nous de faire ce qu’il faut pour garder l’effectif focus sur samedi.
Ludovic Boulch, entraîneur adjoint du Golden-Lion
Un groupe en mission pour porter au plus haut les couleurs martiniquaises
Bien représenter Saint-Joseph et la Martinique, voilà l’ambition des hommes de Jean-François Go, le coach joséphin. Pas de bobo, l’effectif devrait pouvoir répondre au défi, mais il faudra sans doute compter avec une météo plus dure puisque les températures annoncées pour Lille samedi se rapprochent de zéro et pourraient même descendre encore.
Johan Noël, le capitaine et défenseur du Golden-Lion mise sur l’esprit de groupe pour ce rendez-vous.
Il a fallu que l’on s’acclimate depuis notre arrivée, ce n’est pas facile mais les conditions d’hébergement et l’état d’esprit du collectif facilitent la préparation. Le staff technique nous guide et on sait ce à quoi on doit s’attendre. On va tout donner, prendre du plaisir au maximum et affronter cette équipe qui dispute la Ligue Europa, à nous de donner le maximum. Il y aura certainement un peu d’appréhension mais il faut tout donner pour éviter des regrets et aussi porter au plus haut les couleurs du club et de la Martinique.
Johan Noël, capitaine et défenseur du Golden-Lion
Jeudi 4 janvier, le Golden-Lion prend la direction de Lille. Le staff technique a prévu deux entraînements sur place avant de pénétrer samedi 6 janvier sur la pelouse du stade Pierre-Mauroy pour défier le 5e de la Ligue 1.
L’écart est colossal, mais les Joséphins ne veulent pas partir avec la défaite à l’esprit, un match de foot n’est jamais joué d’avance. Les Joséphins devraient pouvoir compter sur une partie du public acquise au petit poucet, lors du match test face au CS Moulien, une cinquantaine de supporters des Joséphins a bravé le froid pour soutenir le club.
LOSC / Golden-Lion, un match à suivre sur les trois supports de Martinique la 1ere, samedi 6 janvier prochain, prise d’antenne à 10h20 (heure de Martinique).