Amélie de Sousa, nouvelle sous-préfète de Saint-Pierre en Martinique

Amélie de Sousa (lors d'une visite scolaire dans son ancien arrrondissement), vient d'être nommée sous-préfète à Saint-Pierre en Martinique, le 2 août 2023.
Par décret du président de la République, Amélie De Sousa a été nommée sous-préfète de l’arrondissement de Saint-Pierre le 2 août 2023. L'ancienne sous-préfète de Mauriac devra répondre à des défis culturels et environnementaux dans le nord de la Martinique.

Le lundi 28 août 2023, Amélie De Sousa remplacera Charlène Duquesnay à la sous-préfecture de l'arrondissement de Saint-Pierre.

Charlène Duquesnay est devenue sous-préfète de Trinité le 22 avril. Deux sous-préfètes accompagnent donc à présent le préfet Jean-Christophe Bouvier dans le nord de la Martinique.

Ancienne sous-préfète de Mauriac

Amélie De Sousa arrive de l'arrondissement de Mauriac où elle exerçait déjà les fonctions de sous-préfète, auprès du préfet du Cantal (15), depuis le 7 septembre 2021.

Elle possède une expérience dans le secteur privé, plus particulièrement dans le domaine social et médico-social, grâce à divers postes de directrice d’association.

Originaire de Bourgogne, cette diplômée en sciences humaines et en langues étrangères porte un intérêt particulier pour les thématiques du monde rural.

Sous l’autorité du préfet de la Martinique, elle sera chargée de piloter les politiques étatiques dans l’arrondissement de Saint-Pierre, région où l'investissement du gouvernement est attendu en matière de prévention des risques naturels majeurs.

Des chantiers de taille

La nouvelle sous-préfète devra continuer les actions de sa prédécesseure. À Saint-Pierre, Charlène Duquesnay avait œuvré pour la revitalisation du centre bourg, dans le cadre d'un projet intitulé "petite ville de demain".

Ce projet de revalorisation du patrimoine bénéficie aussi à la commune du Carbet. Qualifiée de "porte du nord caraïbe", la ville ambitionne de sécuriser sa frange maritime dont les houles récurrentes traversent la RN2 au niveau du bourg et impactent le secteur économique local.

Le rayonnement et la compétence de la nouvelle sous-préfète s’étendent aussi au Prêcheur. La commune du député Marcelin Nadeau est cernée d'un côté par le phénomène des lahars et de l'autre par l'érosion de sa façade maritime. Deux chantiers de taille en matière de prévention des risques naturels.

Attendue sur le terrain

Avant de s'atteler à la tâche, la nouvelle sous-préfète de Saint-Pierre met en avant ses capacités managériales et fédératrices sur son profil professionnel LinkedIn.

L’ensemble des partenaires et collaborateurs reconnaissent mon investissement et la qualité de mon travail qui ne peut se faire sans être proche du terrain.

Amélie De Sousa, sous-préfète de Saint Pierre en Martinique

L'engagement des services de l'Etat par des actions concrètes. Voilà le souhait des habitants du nord de la Martinique et de leurs élus. Ils attendent leur nouvelle interlocutrice sur le terrain.