L’antenne antillaise d’Océanoplastic attend ce samedi 28 janvier 2023, plus d’une centaine de volontaires qui se sont inscrits en ligne, afin de prêter main forte à la grande collecte annuelle de déchets plastiques en mer.
Pour sa 4e édition, c’est le site de Cap Chevalier à Sainte-Anne qui est investi par les bénévoles "pour arracher les plastiques du littoral de cette partie Sud Est de notre belle île".
Plus de 5 m3 de pollution en 2022
L’an dernier (comme en 2021), l’association avait déjà ciblé le spot de Cap Chevalier lequel compte plusieurs anses, afin de débarrasser les lieux de ses nombreux déchets.
En 2022, c’est près de 5 m3 de plastiques qui ont, une nouvelle fois été arrachés au littoral donc à la mer (…). Une fois de plus, c’est le déchet de type filets et bouteilles PET ou bidons utilisés en guise de flotteurs, et différents morceaux de caisses et cagettes en plastique qui constitue la plus grande partie de la collecte, soit près de 80 %.
oceanoplastic.org
"Actes de décharges sauvages"
Quelques déchets visiblement laissés sur le littoral par "négligence" (un pneu, une chaise, un bout de pare choc de voiture) dans le cadre d’actes de décharges sauvages ont été retrouvés, mais en quantité moindre que les années précédentes. De nombreuses tongs, semelles ou sandales, ont également été collectées.
oceanoplastic.org
Pour favoriser la "plasticitoyenneté", Océanoplastic réfléchit avec ses partenaires, sur "la nécessité de regarder comment, permettre aux usagers du littoral de collecter et de rassembler les déchets aux endroits propices à une évacuation contrôlée". L’objectif est de rendre le site toujours plus attractif, sous resserve que visiteurs et plaisanciers aient le réflexe éco-citoyen.
♦Si vous souhaitez apporter spontanément votre contribution à cette opération de nettoyage au Cap Chevallier (à partir de 8h30 à Anse aux bois), suivez l’itinéraire indiqué en cliquant → ICI.