Baignade interdite sur la plage de l’Anse-Mabouya à Sainte-Luce suite à un dépassement de seuils microbiologiques

Anse Mabouya à Sainte-Luce
La municipalité de Sainte-Luce a décidé d’interdire le bain de mer à l’Anse-Mabouya, "provisoirement... jusqu’à nouvel ordre". L’arrêté du 6 janvier 2022 fait suite à une alerte de l’Agence Régionale de la Santé relative à un "dépassement de seuils microbiologiques" lors d’un prélèvement effectué dans l’eau.

La plage de l’Anse-Mabouya, est "provisoirement " interdite à la baignade depuis le 7 janvier dernier, "jusqu’à nouvel ordre". Cet arrêté municipal intervient à la suite d’un prélèvement effectué par l’Agence Régionale de la Santé quelques jours auparavant (le 3 janvier), à cause d’"un dépassement de seuils microbiologiques"

Ces résultats font suite au déversement de la mangrove dans les eaux de mer, en raison des dernières pluies (…). Dans l’attente des nouveaux résultats, il y a lieu d’interdire la baignade sur cette plage, dans un souci de prévention en matière d’hygiène publique.

Nicaise Monrose, maire de Sainte-Luce (arrêté municipal du 6 janvier 2022)

Plage discrète, eau calme…  

La plage de l’Anse-Mabouya est appréciée par les baigneurs en quête de tranquillité et de discrétion, mais aussi pour son eau calme et ses zones ombragées. Sur le site, on peut également apercevoir le fameux rocher du diamant, ce qui fait le bonheur des touristes pour les clichés souvenirs.

Plage de l'Anse-Mabouya à Sainte-Luce (avec vue sur le Rocher du Diamant à l'horizon).

Les amateurs peuvent toutefois se rabattre sur l’un des 9 autres spots que compte le littoral de Sainte-Luce, lesquels sont tout aussi accueillants que le bord de mer de l’Anse-Mabouya, en attendant la levée du principe de précaution.