Depuis plus d'une semaine, Sainte-Luce est en effervescence pour sa fête patronale. Ce dimanche (23 février), c'est la voile martiniquaise qui était mise à l'honneur.
Si le traditionnel défi gommiers/yoles n'était pas au programme cette année, la compétition n'a rien perdu de son intensité. Deux courses de yoles et deux de gommiers se sont déroulées dans des conditions parfois capricieuses, mettant à rude épreuve les équipages.
Les yoles en action
Les yoles ont ouvert le bal avec une course à la misaine. SARA Énergies Nouvelles a pris un départ fulgurant, grâce à un choix de voile bien maîtrisé. Dominateurs de bout en bout, les Marinois ont tenu tête à UFR Chanflor, toujours en embuscade.
À l’arrivée, la victoire semblait acquise pour Diany Rémy et son équipage… jusqu’au coup de théâtre. Une réclamation des Robertins entraîne le déclassement de la yole marinoise. Après d’interminables discussions, UFR Chanflor récupère la victoire, et seule la yole robertine est finalement classée.
La deuxième manche n’a laissé aucune place au suspense. Revanchards, les Marinois ont pris la tête dès le départ et n’ont plus jamais été inquiétés. Dans un vent capricieux, SARA Énergies Nouvelles s’impose largement, laissant CFA UMIH Formation loin derrière.
Les résultats de la 4e journée
1re course :
- Caracoli (UFR Chanflor)
- Aprant
- Espri Yole (Mc Donald’s)
2e course :
- Yole Net 2000 (SARA Énergies Nouvelles - Autodistribution)
- Chabin’an (CFA UMIH FORMATION - RSMA Martinique)
- Athon (COTTRELL - LEADER Mat)
À l’issue de cette 4e journée du championnat de Martinique de Yoles Ronde, le classement général est dominé par Caracoli pour l’UFR Chanflor, suivi de Yole Net 2000 pour SARA Énergies Nouvelles-Autodistribution. Athon pour COTTRELL - LEADER Mat vient complété le podium.
La prochaine journée de Championnat de grande yoles est prévue le dimanche 23 mars 2025 dans la baie du Vauclin.