Sainte-Lucie se bat pour maîtriser une recrudescence des cas de Covid-19

océan atlantique
St. Lucia Castries
Sainte Lucie essaie de maîtriser une flambée des cas de COVID19. ©facebook

Avec 92 nouveaux cas de Covid-19 enregistrés entre le lundi 18 et le mardi 19 janvier 2021, les autorités Saint-Luciennes ont mis en place des mesures pour faire baisser les chiffres. Les écoles sont fermées et la vente de boissons alcoolisées est interdite.
 

Pour freiner la flambée des cas de Covid-19 et empêcher les rassemblements dans les lieux publics, le gouvernement de Sainte Lucie a suspendu la vente de boissons alcoolisées dans les supermarchés, les stations de services, les restaurants et les bars pendant une période de 21 jours. La consommation d’alcool en dehors du domicile est également interdite.

À partir du vendredi 22 janvier, toutes les écoles de l’île vont fermer pour une période de 10 jours. Les élèves vont suivre les cours virtuellement.

Seuls les étudiants qui doivent être présents pour les épreuves sont autorisés à se rendre dans leurs écoles.

Un hôtel fermé


Une soixantaine de personnes ont été contaminées dans un hôtel autorisé à fonctionner pendant l’épidémie de Covid-19. L’hôtel a été fermé et les clients dispatchés dans d’autres établissements.

Les autorités ont constaté que certains établissements et des touristes ne respectent pas les protocoles du gouvernement de Sainte Lucie pour empêcher les contaminations.

Les fêtes de fin d’année épinglées


Selon le gouvernement, cette flambée des chiffres intervient après les fêtes de fin d’année. Des dizaines de personnes ont été infectées à cause du non-respect des consignes sanitaires.

La tranche d’âge 25 à 49 ans est plus concernée.

Nous sommes en période de crise qui pourrait devenir catastrophique si on ne réagit pas maintenant. Nous sommes tous responsables de nos actions et nous devons agir en conséquence.

Allen Chastanet, premier ministre de Sainte Lucie


À partir du vendredi 22 janvier 2021, les salariés des secteurs publics et privés doivent privilégier le télétravail. Les commerces seront fermés à partir de 21h. Les activités sociales sont interdites ainsi que les activités sportives. Les salles de sport sont fermées. Les restaurants sont autorisés à vendre uniquement des plats à emporter.

Les Outre-mer en continu
Accéder au live