C’est depuis la baie du Havre, au nord de la France qu’a été donné le coup d’envoi de la régate Jacques Vabre édition 2023, pour une traversée de l’atlantique en direction de la Martinique.
Et c’est tout naturellement que le maire de la ville de départ, Édouard Philippe, s’est invité sur la ligne d’arrivée à Fort-de-France. L’ex Premier ministre français a profité de son passage éclair dans l’île, pour rencontrer son homologue Bruno Nestor Azérot, 1er magistrat de Sainte-Marie et ex-député.
Cette rencontre qualifiée de "visite de courtoisie" par l’entourage du président de Cap Nord, s’est déroulée sur le site culturel de la "Maison du Bèlè", à Sainte-Marie, en présence de Joseph Péraste, chef de la municipalité voisine du Marigot.
Édouard Philippe, imprégné par le "Bèlè"
Les 3 hommes ont surtout parlé patrimoine. "L'ambiance est chaleureuse, détendue c'est très chouette" a réagi Édouard Philippe sur place. Ce dernier a même joué du tambour.
C'est formidable de venir ici à Sainte-Marie, dans le temple du "Bèlè", de découvrir cette danse mais qui est plus qu'une danse manifestement, qui est à la fois une culture, une façon de transmettre un certain nombre de choses, donc j'ai découvert la musique qui va avec. Et puis l'ambiance est chaleureuse, détendue c'est très chouette, au moment où je viens pour l'arrivée de la transat [et] pour montrer le partenariat très fort entre Le Havre et Fort-de-France, c'est bien aussi de venir ici découvrir quelque chose de très traditionnel, de très puissant et très profond… la culture martiniquaise et antillaise en général.
Édouard Philippe
À l'égard de Bruno Nestor Azérot, l’ancien chef du gouvernement ajoute, "Je suis ravi de le voir ici chez lui, épanoui, faire découvrir les fiertés culturelles de sa commune".
Édouard Philippe serait-il déjà en campagne pour l’élection présidentielle de 2027 dont il est potentiellement candidat ? Même si l’échéance est encore lointaine pour le président du mouvement "Horizons" fondé en 2021, il n’en fait pas spécialement mystère.
Bruno Nestor Azérot, futur animateur de campagne ?
Le moment venu, le maire havrais (qui aura 53 ans le 28 novembre prochain), sait qu’il pourra compter sur Bruno Nestor Azérot pour mobiliser une partie de l’électorat local, par exemple au sein d’un comité de soutien.