Le plongeur de Sainte-Marie n’a toujours pas été retrouvé

Plage de l'Anse Azérot à Sainte-Marie.
La famille du quinquagénaire disparu en mer depuis vendredi dernier (9 décembre 2022) est toujours dans l’angoisse. C’est à la suite d’une partie de plongée avec un ami , au large l’Anse Azérot à Sainte-Marie que l’homme n’a plus donné signe de vie, tandis que Météo-France avait placé l'île la veille en vigilance jaune, "pour vagues-submersion".

C’est l’accompagnateur du disparu qui a donné l’alerte en fin de journée le vendredi 9 décembre 2022, lorsqu’il s’est aperçu que son ami plongeur n’était plus à ses côtés. Il est donc remonté à la surface pour contacter les secours d'après nos informations.

Arrivés rapidement sur les lieux, les gendarmes auraient déployé d’importants moyens dont un hélicoptère dépêché sur la zone, afin de tenter de repérer le quinquagénaire avant la tombée de la nuit, mais en vain.

Les recherches se sont poursuivies durant le week-end, tandis que la famille retient son souffle en gardant espoir.

Ils sont complètement abattus, en particulier l’ami métropolitain qui accompagnait celui qui est porté disparu.

Un agent municipal

Plage de l'Anse Azérot à Sainte-Marie.

Une plongée en mer agitée

La veille (jeudi 8 décembre 2022), Météo-France plaçait l’île en vigilance jaune pour "pour vagues-submersion" en prévision d’une "longue houle de nord" et précisait le lendemain, que celle-ci "génère une agitation inhabituelle dans les zones exposées".

Dans ces conditions, il est déconseillé de sortir en mer et de se baigner dans les zones concernées.

Les dangers liés aux vagues-submersion

Les submersions touchent surtout les zones basses proches du littoral. Les inondations dues aux submersions marines peuvent cependant atteindre une hauteur d'eau de plusieurs mètres et envahir le littoral sur plusieurs kilomètres à l'intérieur des terres. Les voies de communication, les habitations, les zones d'activités sont susceptibles d'être inondées et endommagées en quelques heures, voire moins. Les jetées, digues et autres infrastructures côtières peuvent être franchies, fragilisées ou endommagées. Les dégâts peuvent être aggravés en cas de violentes rafales de vent, de fortes pluies, de crues concomitantes ou de ruptures de digues.

meteofrance.com

Toujours d'après nos sources, les deux hommes n’auraient pas eu connaissance des dernières prévisions météorologiques avant de plonger.

Le malaise sous l’eau est une des pistes qui pourraient être considérées, mais à ce stade, la gendarmerie reste en alerte et les proches croisent les doigts.