Salon mondial du tourisme à Paris : les professionnels de la destination Martinique espèrent "une embellie"

L'un des stands des professionnels de Martinique, lors du 45e salon du tourisme mondial à Porte de Versailles à Paris (du 17 au 20 mars 2022).
Le rideau est tombé sur le salon mondial du tourisme ce dimanche 20 mars 2022. Les professionnels de Martinique qui ont fait le déplacement caressent l’espoir d’une "embellie", après deux ans de crise sanitaire, et malgré la guerre en cours aux frontières de l’Europe, en Ukraine.

Le 45e salon mondial du tourisme a refermé ses espaces à Paris, ce dimanche 20 mars 2022. Près de 400 exposants étaient réunis Porte de Versailles depuis jeudi dernier.

Agences de voyages, tour-opérateurs, entreprises de loisirs et d’hébergements, ont tenté de convaincre les visiteurs à se projeter dans les mois qui viennent, après 2 ans de crise sanitaire et malgré la guerre en cours actuellement en Ukraine. Les professionnels martiniquais présents ont fait de même, en caressant l'espoir d'"une embellie".

Point d'acceuil du CMT (Comité Martiniquais du Tourisme) au 45e salon du tourisme mondial (du 17 au 20 mars 2022).

Depuis le début de cette année, le tourisme mondial semble en effet reprendre des couleurs et la Martinique reste une destination refuge estime Claudine Ampigny, directrice d’un hôtel des Trois-Ilets.  

Les gens ont été trop longtemps confinés et ont envie de repartir. Ils sont attirés par la Martinique, parce qu'ils vont dans un département français et qu’ils se disent qu'en cas d'urgence ils sont rapatriés systématiquement et il y a cette envie que bouger. La crise en Ukraine inquiète tout le monde, pour autant dans le tourisme, on se doit d'être optimiste c'est notre travail de faire rêver et de vendre du rêve c'est pour cela que les Antilles en ce moment ont le vent en poupe, parce-que les gens partent mais ils restent en France. Effectivement, on ne sait pas comment va évoluer cette situation entre l'Ukraine et la Russie, mais pour l'instant tout va bien et nous profitons de cette embellie malgré une situation dramatique.

Claudine Ampigny

Des touristes qui s'apprêtent à faire le tour de Fort-de-France en calèche (image d'illustration).

Optimisme affiché également chez les voyagistes, en dépit du contexte international, car "les martiniquais sont résilients" affirme Thierry Blanc, directeur d'exploitation d’un tour-opérateur de l’île.  

Nous avons connu d'autres crises précédemment, on en est sorti, les martiniquais sont résilients et on est prêts à battre pour en tout cas faire que nos clients puissent être en capacité financière de pouvoir venir nous voir.

Thierry Blanc