À Schoelcher, le boucher Yves Dalmat est devenu le spécialiste du boudin et des soupes locales

Reportage William Zébina et Marc-François Calmo. ©Martinique la 1ère
La rubrique "Fondok" poursuit sa balade à Schoelcher. Cela fait maintenant 20 ans que Yves Dalmat est éleveur et boucher. Parmi ses spécialités : le boudin et les soupes locales agrémentées de pied, de tripes ou d’un mélange de viandes.

La boucherie D’Yves Dalmat est implantée au quartier Fond Lahaye. Dès l’enfance l’homme s’est toujours occupé d’animaux avec son père. À l’âge adulte, il est devenu ouvrier en bâtiment. La passion a pris le dessus après une formation à la chambre de métiers, il s’est reconverti pour devenir boucher.

Yves Dalmat est boucher à Schoelcher.

Il a commencé à faire des soupes par hasard. L’un de ses voisins proposait une soupe différente tous les week-ends. Lorsque ce dernier a fermé boutique, les clients se sont retrouvés démunis. Yves a décidé de proposer une soupe dont la recette était celle de sa mère. Face au succès de cette offre, il poursuit jusqu'à nos jours.

Aujourd’hui le boucher prépare une soupe "trois vitesses". Elle est agrémentée de trois viandes différentes : de la poitrine, de la tête de bœuf et "lapo senyen".

Yves Dalmat prépare lui-même les ingrédients pour sa soupe.

Il commence par couper la viande en morceaux, pas trop gros, puis la met à bouillir. Pendant ce temps, il coupe puis mixe ses légumes : giraumon, carottes, poireaux, céleri, choux. Il met le tout dans le faitout avec la viande et laisse cela mijoter à feu doux pendant trois heures.

Préparation de la soupe "trois vitesses" d'Yves Dalmat.

 
En résumé cela donne une soupe onctueuse avec une viande fondante, qui aurait même des vertus revigorantes. Pour beaucoup de gourmands, c’est le rendez-vous obligatoire de la fin de semaine, en particulier à Schoelcher.