Des spécialistes du tri redonnent une nouvelle vie aux oeuvres d'art à la déchetterie de Case Navire

Les œuvres d'art dans la déchetterie de Case-Navire de Schoelcher
À la déchetterie de Case Navire à Schœlcher, les agents du SMTVD offrent une nouvelle vie aux œuvres d’art jetés par les particuliers. Des tableaux peints par des anonymes et par des artistes martiniquais comme Hapdaphaï et Xan sont disposés autour du site afin d’égayer les lieux.

C’est une exposition sans être une exposition car le site est avant tout une déchetterie où les gens viennent se débarrasser des déchets dont des œuvres d’art.

A Case-Navire, l’équipe récupère ces œuvres abandonnées dans les bennes. 

Pendant les pauses, les tableaux sont accrochés sur le grillage du site, bien visibles et disposés en fonction des dimensions et des thèmes exprimés.  

Scène de danse dans la déchetterie.

Nous avons mis un tableau avec des feuilles de lianes pour indiquer l’emplacement de la benne des déchets verts.

A l’heure actuelle il y a une vingtaine de tableaux exposés sur le site y compris des masques de carnaval jetés par les ateliers de SERMAC de Fort-de-France.

Masque de carnaval et un portrait du rappeur défunt Tupac Shakur

Des dizaines d’autres oeuvres ont été récupérées par les clients qui veulent leur donner une seconde vie.

C’est Muriel qui travaille au SMTVD depuis 6 ans qui a commencé à exposer ces œuvres abandonnés. Elle en parle mais ne souhaite pas être prise en photo à visage découvert. 

Œuvre du plasticien Hapdaphaï

Quoi qu’on puisse penser, les gens sont très contents que les tableaux ne terminent pas dans les bennes. Les personnes qui jettent les œuvres de parents décédés sont contentes de voir qu’ils peuvent avoir une deuxième vie.

Muriel

Depuis son enfance, elle aime l’expression artistique et les émotions réveillées par les œuvres d’art. C’est pour cette raison que deux tableaux vont rester à la déchetterie.

Muriel avec son tableau préféré

On a un tableau d’une femme sur fond noir avec les bouts de doigts et la bouche en or. Elle couvre ses yeux avec ses doigts d’orée. J’assimile cette bouche d’orée à tout ce qui est beau. Elle a tout ce qu’il lui faut au bout des doigts. C’est brillant. Ça tape à l’œil.

Muriel

Une image du Che Guevara reste aussi pour rappeler que l’équipe est debout et au combat chaque jour avec ses convictions et la foi dans le travail.

Le tableau de Che Guevara

Des gens viennent nous dire qu’ils étaient tristes et que les tableaux leur apportent un peu de bonheur. Avec les responsables et les collègues on met un peu de couleur pour égayer le quotidien.

Muriel

Un coucher du soleil à coté d'une benne de tout venant

Dans ce centre de tri de Case Navire à Schoelcher, le visiteur découvre aussi un petit jardin composé de plantes jetées par les particuliers.

Quand il y a de l'attente... les clients sont invités à contempler les œuvres et le jardin.