martinique
info locale

Le sculpteur mexicain, Jesùs Nonato Barrón, travaille la roche volcanique de Martinique

art
Jesus Nonato Barron
Le sculpteur mexicain, Jesus Nonato Barron travaille la roche volcanique de la Pelée. ©Olivier Nicolas-Dit-Duclos
Recontre avec un artiste de renomée internationnale de passage en Martinique. Le sculpteur mexicain Jesùs Nonato Barrón, a décidé de travailler des blocs de roches volcaniques de la montagne Pelée. Il exposera ses oeuvres dans quelques semaines à Fort-de-France.
Jesús Nonato Barrón sculpte depuis plus de 20 ans. L'artiste mexicain, licencié des Arts Visuels de l’Université d’Art de l’Institut  Allende, à San Miguel de Allende (Mexique), expérimente pour la toute première fois la roche de la montagne Pelée en Martinique.

D'habitude, il travaille le marbre, l’onyx, l’obsidienne, l’inox ou encore le bronze mais jamais il n'avait touché la roche volcanique. 

Lors de ce reportage, réalisé par Irène Emonides et Olivier Nicolas-Dit-Duclos il est accompagné de Jean-Luc Toussaint, qui travaille le fer.
Jesùs Nonato Barrón est ici à l'invitation de sculpteurs de Martinique via l'association culturelle "Léopold". Il a donc choisi quatre "bombes volcaniques" dont une de 500 kg. Ces sculptures par assemblage viendront compléter une série de 12 pièces commencée il y a 3 ans. Elle est intitulée "Génésis".

Les ouvres que réalise pendant 2 mois, Jésus Nonato Barrón, ici en Martinique, seront exposées à la Gallerie Colette Nimar à Fort-de-France.
Publicité