L'exercice de sécurité civile "Séisme Nombreuses victimes" se déroulera sur l'ensemble du territoire de ce jeudi 19 octobre 2023 de 8h00 à 12h00.
Scénario de l’exercice
Le jeudi 19 octobre 2023 à 8h, un fort séisme est ressenti sur tout le territoire de la Martinique. Il est localisé à 105 km au nord-est du Vauclin (latitude 15.10N, longitude 60.04W) et se caractérise par une profondeur de 34 km et 7.6 de magnitude. Ses caractéristiques correspondent aux séismes majeurs de 1839 et 1946 (données OVSM).
Ce tremblement de terre engendre des victimes (morts et blessés) et des dégâts structurels et infrastructures plus ou moins importantes.
Un exercice pour mieux se préparer
Il a pour objectif de tester la coordination de la gestion de crise entre les services et à sensibiliser la population afin qu’elle adopte des comportements résilients face aux risques et conséquences d’un séisme majeur.
Plusieurs services seront mobilisés sur cet exercice de grande ampleur : les services de l’État, les collectivités locales, les associations de sécurité civile et les partenaires socio-économiques.
L'objectif n'est pas de savoir si ça va arriver ou même quand parce que les séismes sont imprévisibles. Mais de savoir comment on y répond ? Comment réagir, quelles réponses donner pour l'ensemble des acteurs de chaîne de sécurité civile, l'État, les pompiers, les communes, les mairies et même les habitants qui vont devoir découvrir un environnement qui deviendra hostile de par cet évènement ?
Paul-François Schira, directeur de cabinet de la préfecture, interrogé par Eddylia Eugène-Mormin
L'exercice permettra de tester "FR-Alert", le dispositif d'alerte et d'information des populations déployé sur le territoire national.