"Sortir de l'esclavage", un documentaire sur les filiations des descendants d'esclaves, en tournage en Martinique

Tournage du documentaire sur les filiations issues de l’esclavage à Rivière-Pilote.
Dans un peu plus d’un an, un film documentaire retracera les filiations issues de l’esclavage. La productrice de "Sortir de l’esclavage" est actuellement en Martinique. Quelques personnalités martiniquaises font partie de la sélection.

La Martinique accueille jusqu'au 27 avril 2024 le tournage d'un film documentaire intitulé "Sortir de l'esclavage". Les équipes de tournage ont commencé les prises de vues depuis le début du mois.

Le film vient compléter une série de documentaires de la productrice Fanny Glissant (Les routes de l’esclavage").

Fanny Glissant, la productrice du documentaire.

J’avais déjà produit une série de 4 documentaires sur les routes de l’esclavage. Ici il s’agit de montrer les traces laissées par l’esclavage.

Fanny Glissant

"Sortir de l'esclavage" ambitionne de montrer les filiations de personnalités, mais aussi de particuliers.

Parmi les personnalités, Joey Starr. L'ancien chanteur du groupe NTM, désormais habitué des plateaux de tournage n'a pas hésité lorsque le projet lui a été présenté.

J’ai accepté, car mes parents sont ceux du Bumidom [NDLR Bureau pour le développement des migrations dans les départements d'outre-mer], il y a en moi cette part de créolité dans laquelle il a un manque. Avec ce film j’ai appris des choses de mon histoire que je pourrai raconter à mes enfants.

Joey Starr

Autre personnalité présente, la chanteuse et professeure d’histoire Loriane Zacharie. Elle a déjà montré son intérêt pour les personnages de l’insurrection du Sud. Pour elle, ce film s’inscrit dans la continuité de la transmission des savoirs.

Il y a encore beaucoup de choses à dire sur l’esclavage. On n’en parlera jamais assez. Il était important pour moi de participer et d’apporter ma contribution.

Loriane Zacharie

Joey Starr et Lauriane Zacharie lors du tournage du documentaire en Martinique.

Le chanteur Kalash et la chanteuse Stella Gonis feront également partie de la sélection. Plusieurs sites, comme le mémorial du cap 110 au Diamant, l’habitation Labroue au Vauclin, ou Fond Rousseau à Schœlcher, ont servi de lieu de tournage.

Hormis la Martinique, l’équipe se rendra ausssi en Guyane et à la réunion.

Le film documentaire devrait sortir le 10 mai 2025.